Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Le précompte immobilier d'un bien inoccupé peut-il augmenter?

Le précompte immobilier d'un bien resté inoccupé pendant de longs mois suite à un décès risque-t-il d'augmenter?
© Frank Toussaint

"Ma maman est décédée le 4 juin 2020. Sa maison est actuellement inoccupée. Il ne reste que quelques meubles. Est-ce vrai que si la maison reste inoccupée pendant plus d’un an, le précompte immobilier risque d’augmenter, sur la base du nombre de mètres carrés, et qu’il pourrait ainsi doubler? La solution serait-elle de mettre la maison en vente dès maintenant?"

Contactez-nous!

Vous avez une question en matière d'impôts, de succession, de pension, d'assurances, de crédits, d'immobilier ou toute autre question liée à vos finances personnelles? Posez-la à la rédaction de Mon Argent!

Voici la réponse du notaire Renaud Grégoire. "Votre maman est décédée en juin 2020 et, d’après ce que vous dites, la maison était inoccupée au 1er janvier 2021. Le fait de laisser une maison vide pendant plusieurs mois, voire pendant deux ou trois ans, n’est pas un élément susceptible d’engendrer une augmentation du cadastre. En revanche, votre maman bénéficiait peut-être d’une réduction de revenu cadastral pour maison dite 'modeste'."

"Dans ce cas, la réduction ne reste acquise que pour autant qu’on soit encore domicilié dans la maison au 1er janvier. Comme votre maman n’est plus domiciliée dans le bien, cette réduction sera perdue. Le cadastre pour 2021 sera dès lors un cadastre complet. Cette réduction de 25% - qui peut éventuellement être augmentée en cas de handicap ou d’enfant à charge – sera perdue pour les années 2021 et suivantes."

"Pour résumer, le cadastre ne va pas augmenter à proprement parler, mais vous n’aurez plus droit à la réduction.  Et le cadastre n’augmentera pas si vous mettez la maison en vente", explique Renaud Grégoire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés