Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Une plus-value immobilière réalisée à l'étranger est-elle taxable en Belgique?

Quel est le traitement fiscal belge d'une plus-value immobilière réalisée lors de la vente d'une résidence secondaire à l'étranger?
©Hollandse Hoogte / Flip Franssen

Quelles sont les règles en matière de taxe sur la plus-value immobilière pour la revente d'un bien situé à l'étranger, principalement dans les pays avec lesquels la Belgique a conclu des accords fiscaux (Espagne, France, Italie, Portugal, etc.)?

Comme l'explique l'avocat Grégory Homans, managing partner du cabinet Dekeyser & Associés, "en cas de vente d'un immeuble situé à l’étranger (dans un État avec lequel la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition) par un particulier résident belge, il convient de déterminer l'État (ou les États) susceptible(s) d'imposer la plus-value réalisée lors de cette cession".

Que disent ces conventions? "La plupart des traités fiscaux attribuent le pouvoir d'imposer cette plus-value à l'État de situation du bien (et non à l'État de résidence du vendeur)", explique-t-il.

Si la Belgique ne dispose pas du droit de taxer la plus-value, les traités lui reconnaissent la faculté de prendre en compte cette plus-value pour déterminer le taux d'imposition des autres revenus du contribuable soumis au taux d'imposition progressif. Il s'agit de la réserve de progressivité. Toutefois, comme les plus-values immobilières sont taxables en Belgique à un taux distinct (et ne sont pas prises en compte pour la détermination du taux progressif), les plus-values réalisées sur un immeuble étranger ne devront pas être déclarées en Belgique, et ne seront pas prises en compte dans la réserve de progressivité.

Contactez-nous!

Vous avez une question en matière d'impôts, de succession, de pension, d'assurances, de crédits, d'immobilier ou toute autre question liée à vos finances personnelles? Posez-la à la rédaction de Mon Argent!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés