Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ma femme n'a jamais travaillé: aurai-je une pension de ménage?

Ma femme n'a jamais travaillé en Belgique. Une fois retraité, vais-je toucher une pension au taux de ménage? Quid si nous partons à l'étranger?
©iStock

"Mon épouse, de nationalité lettone, n'a jamais travaillé en Belgique et est à ma charge. Je suis employé. Je vais pouvoir prendre ma pension légale au mois de décembre 2023. Aurais-je droit a une pension de ménage? Et que se passera-t-il si nous partons vivre à l'étranger?"

Les droits de pension que vous vous êtes constitués durant votre carrière vous garantissent une pension personnelle ou "pension d’isolé".

Dans certains cas, une pension au taux ménage (supérieure d'environ 25% à une pension d'isolé) peut cependant être octroyée à l’un des époux, qu’il soit indépendant ou salarié. Par exemple si son partenaire a une pension très faible parce qu’il a peu ou pas travaillé.

Lorsque les deux époux sont retraités, les services de pension calculent automatiquement ce qui est le plus avantageux: soit deux pensions d’isolés, soit une pension de ménage qui, dans ce cas, sera versée à l’un des deux conjoints. L’autre ne percevra donc pas sa propre pension. Il ne pourra toucher ni chômage ni indemnité de maladie, mais pourra exercer une activité professionnelle (plafonnée).

La pension de ménage est réservée aux époux. Les cohabitants de légaux ou de fait n'y ont pas droit.

Il est évidemment possible de partir vivre à  l’étranger une fois pensionné et d’y toucher sa pension. Quelques démarches suffisent. Renseignez-vous bien à temps.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés