Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Comment mettre la belle-famille de vos enfants hors jeu dans votre succession?

Comment s'assurer que l'héritage reste dans la famille après le décès de vos enfants?
©rv

"Mon épouse et moi , mariés sous régime de la communauté réduite aux acquêts inchangée n'avons qu'un fils, marié lui aussi, mais sans descendance. Après notre mort, tout revient à notre fils. Mais si mon fils décède par la suite avant notre belle-fille, nous ne souhaitons pas que notre patrimoine se retrouve dans sa belle-famille. Nous nous heurtons donc à un mur quant à trouver une solution efficace. Il y a bien le legs de residuo, mais si notre fils emploie l'héritage à sa guise et qu'il ne reste rien, la personne que l'on aurait désignée n'aurait quand même rien. Voyez-vous une autre solution efficace qui, sans déshériter notre fils, pourrait nous assurer qu'après sa mort, sa belle-famille actuelle ne puisse rien recevoir?"

Voici la réponse du notaire Renaud Grégoire.

Il n’existe pas de solution, si ce n’est le legs de residuo pour partie. Un achat démembré pourrait être envisageable avec l’intervention d’un autre. Enfin, la solution de faire le versement à une fondation qui serait, par exemple, en charge de verser une rente à votre fils et dont le bénéfice après le décès de votre fils profiterait à une œuvre que vous auriez choisie.

Contactez-nous!

Vous avez une question en matière d'impôts, de succession, de pension, d'assurances, de crédits, d'immobilier ou toute autre question liée à vos finances personnelles? Posez-la à la rédaction de Mon Argent!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés