Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

De quoi hérite l'enfant unique en l'absence de testament?

Un enfant unique héritera-t-il de tous les biens de ses parents en l'absence de testament en sa faveur?
©Tim Dirven

"Nous sommes mariés depuis 48 ans et avons un enfant unique. À notre décès, héritera-t-il de tous nos biens immobiliers (et mobiliers) si nous n'avons pas fait de testament? Est-il préférable de rédiger un testament en sa faveur?"

Si vous n’avez qu’un seul enfant, à votre décès, en vertu des règles de la dévolution légale, il héritera en effet d’office de la totalité de votre patrimoine. Il n’est donc pas nécessaire de faire un testament.

Par contre, il pourrait être judicieux de lui transmettre certains biens (mobiliers ou immobiliers) de votre vivant. Les droits de donation sont en effet moins élevés que les droits de succession. Le cas échéant, vous devriez consulter un notaire.

Si vous souhaitez léguer une partie de vos biens à quelqu’un d’autre, vous pourrez disposer librement de la moitié de votre patrimoine, mais il faudra dans ce cas rédiger un testament. Pour rappel, la réserve légale des enfants (quel que soit leur nombre) est toujours de la moitié de votre patrimoine.

Toutes les réponses à vos questions sur votre succession et vos donations

Qui héritera de votre patrimoine après votre décès? Pourquoi donner une partie de vos avoirs de votre vivant est intéressant? Que faire lors du décès d'un proche? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre succession et vos donations se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime, des analyses qui vous permettent de faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés