Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ce qui change en 2021 pour vos comptes et vos investissements

Frais bancaires, taxe compte-titres ou encore soldes des comptes transmis au PCC de la Banque nationale de Belgique, voici ce qui changera en 2021 dans le domaine de la banque et des investissements.
©Photo News

1/ Augmentation des frais bancaires

Malgré la crise liée à l’épidémie de coronavirus, 2021 ne fera pas exception: certaines banques augmenteront à nouveau une partie de leurs tarifs.

2/ Certains comptes Paypal deviendront payants

Le service de paiement gratuit PayPal va introduire des frais d’inactivité. À partir de quand êtes-vous concerné? Avez-vous intérêt à clôturer votre compte?

Ce qui change pour votre argent en 2021

Impôts, immobilier, pensions, succession et donations, travail, consommation: voici tout ce qui change en 2021 pour votre portefeuille.

Le guide 'Vos finances en 2021', ce samedi 12/12, gratuit avec L'Echo.

3/ Une nouvelle taxe sur les comptes-titres

Une nouvelle taxe sur les comptes-titres entrera en vigueur l’an prochain. Elle vise les comptes-titres d’une valeur supérieure à 1 million d’euros.

4/ Le solde de vos comptes transmis au PCC

5/ Gel du plafond de certaines déductions fiscales

Epargne à long terme. Même si votre assureur vous a envoyé cette année une invitation à payer 2.390euros dans le cadre de l’épargne à long terme, vous ne bénéficierez de l’avantage fiscal que sur 2.350 euros. Ce montant est le plafond de 2019 et ne sera donc pas indexé cette année. L’épargne à long terme permet de se constituer un bas de laine pour sa retraite de manière fiscalement avantageuse, grâce à une réduction d’impôt de 30%.

Comptes d'épargne et dividendes. Les montants exonérés d’impôts sur les comptes d’épargne et les dividendes sont également gelés. Les intérêts des comptes d’épargne réglementée sont exonérés à concurrence de 980 euros (10 euros de moins qu’en cas d’indexation en 2020). Vous pouvez également récupérer le précompte mobilier de 30% payé sur les dividendes perçus avec un maximum de 800 euros (12 euros de moins), ce qui porte l’avantage fiscal maximum à 240 euros.

Epargne pension. Pour l’épargne-pension, le gouvernement a décidé de reporter le gel du plafond. Vous pouvez donc cette année encore verser 990 euros sur votre compte d’épargne-pension en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 30%. Si vous versez jusqu’à 1.270euros, vous avez droit à une réduction d’impôt de 25%.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés