5 raisons d'investir dans un thermostat intelligent

©engie

Vu l’offre pléthorique du marché, où trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins et à votre budget? Aperçu.

La facture énergie des Belges augmente chaque année. "Ce n’est pas le prix de l’énergie qui s’est envolé, précise Test-Achats. Ce sont les tarifs des réseaux et les taxes." Dès lors, pour tenter de faire quand même baisser la note, vous pouvez baisser la température d’un degré (de 20 à 19°C), ce qui permet de faire jusqu’à 7% d’économies. Ou investir dans un thermostat intelligent. Selon les modèles, ceux-ci permettent d’économiser jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage.

Tarifs

Pour en acquérir un, deux options s’offrent à vous.

1) Soit vous l’achetez en boutique. Et dans ce cas vous effectuez l’installation vous-même ou via un électricien (comptez un budget d’environ 120 à 150 euros hors TVA). Par exemple dans le cas de Lampiris, ce fournisseur fournit un guide d'installation du thermostat Nest. Cependant, il recommande sur son site de le faire installer par un professionnel "pour ne pas risquer de vous blesser et d'endommager votre système de chauffage ou le thermostat lui même". 

25%
Les thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 25% d’économie d’énergie.

Par ailleurs, si vous achetez le thermostat Nest de manière indépendante, c'est-à-dire, sans être lié à son fournisseur partenaire (qui est Lampiris en Belgique), alors vous n'aurez pas accès à la fonction "Economies saisonnières." Celle-ci effectue automatiquement des réglages de température afin de réaliser des économies.

Notez que pour la boxx, distribuée exclusivement par Engie, même si vous n’êtes pas client chez ce fournisseur, l’installation est comprise dans le prix d’achat (298 euros). Et dans ce cas, il y aura un abonnement à payer de 3,50 euros/mois pour pouvoir bénéficier des services liés à ce thermostat.

2) Soit vous passez par un fournisseur d’énergie. Pour reprendre le cas de la boxx, celle-ci est gratuite si vous souscrivez un contrat de fourniture d’énergie fixe de 4 ans avec Engie: Active. En sus, vous devez payer ici aussi l’abonnement mensuel de 3,50 euros.

©Mediafin

Attention, si vous quittez un fournisseur d’énergie avant la fin de votre contrat, il y aura une valeur résiduelle à payer pour l'acquisition du thermostat (sauf chez Lampiris) tandis que le prix de l’abonnement mensuel risque d’augmenter. Par exemple, dans le cas d'Eni (voir tableau ci-dessus), les clients de ce fournisseur paient un abonnement de 4,99 euros/mois. Ceux qui gardent le thermostat Anna mais qui quittent Eni doivent payer un abonnement mensuel de 7,99 euros s'ils veulent continuer à utiliser certaines fonctions ou services supplémentaires.

5 avantages

App. Tous les thermostats peuvent être commandés à distance via une app dédiée.

©nest

Autodidacte. Certains thermostats sont toutefois plus "intelligents" que d’autres car ils ont la faculté de comprendre votre maison et/ou vos habitudes. Dans le premier cas, ils "apprennent" par exemple à quelle vitesse une habitation chauffe (et refroidit) et ils s’adaptent ensuite à cette info, selon un expert de chez Engie-Electrabel. "En quelques jours, ce type de thermostat sait précisément à quel moment il doit commencer à chauffer la maison pour que la température soit idéale à votre lever par exemple. C’est un gain de confort et d’économies sur votre facture d’énergie." C’est entre autres le cas de l’Anna, de la boxx, Honeywell Evohome, du Nest, du Netatmo et du Tado.

©Eni

Les modèles les plus évolués peuvent aussi prendre en compte la température extérieure et l’isolation thermique de votre habitation. Dans ce cas, le thermostat augmente ou baisse automatiquement la température en fonction de vos déplacements. De fait, s’il détecte que vous quittez votre habitation ou que vous vous en rapprochez – grâce à votre smartphone ("geofencing") ou à un capteur de mouvement intégré – alors il adapte immédiatement la température, ce qui permet de faire des économies supplémentaires. Cette fonctionnalité est disponible avec l’Anna, le Nest et le Tado. Ces thermostats s’adressent à ceux qui ont des horaires irréguliers ou qui sont très souvent en déplacement.

Consommation. Quelques modèles fournissent une visualisation de votre consommation d’énergie. L’Anna, le Nest et le Netatmo établissent, par exemple, un rapport de consommation mensuel. Il se base sur le nombre d’heures de fonctionnement de la chaudière et sur la température extérieure. De son côté, la boxx est un peu plus précise car elle offre une vue en temps réel de la consommation de gaz, mais aussi de celle d’électricité. "De plus, cet historique de consommation est exprimé en euro, ce qui permet au client de mieux comprendre ses habitudes de consommation et d’évaluer l’impact de ses actions." 

©engie


Interaction. Quelques modèles ont la faculté d’interagir et de commander d’autres appareils connectés: un éclairage, une prise connectée, une caméra, une station météo ou un détecteur de fumée par exemple. Ou encore les panneaux solaires dans le cas de la boxx.

Vannes thermostatiques. Une minorité d’entre eux peut être connectée à des vannes thermostatiques intelligentes. Cette technologie permet le chauffage individuel de chaque pièce. C’est le cas du Honeywell Evohome et de l’Anna.

©tado

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content