Jusqu'à 6% de rendement grâce à l'énergie durable

©BELGAIMAGE

Succès pour Coopalacarte.be, un site qui recense les projets d’investissements durables et qui a déjà récolté plus de 170.000 euros de promesses d’investissements. Il accueille désormais aussi les coopératives flamandes.

Vous avez de l’épargne et vous souhaitez l’investir dans l’un ou l’autre projet durable? Coopalacarte.be est fait pour vous. Cette plateforme recense et présente les projets de nombreuses coopératives actives dans l’énergie durable. Elle offre également tous les renseignements nécessaires pour y prendre part.

Mode d’emploi
  • Un coopérateur peut prendre autant de parts qu’il veut tant que son investissement ne dépasse pas 5.000 euros par coopérative.
  • Il peut demander le remboursement de ses parts (tant que cela ne met pas en péril la coopérative).
  • Les dividendes sont limités à 6% pour garantir à la coopérative de garder une partie de ses ressources et ainsi, de permettre une gestion quotidienne capable de financer ses projets.
  • Jusqu’à 190 euros (exercice d’imposition 2017), les dividendes sont nets d’impôts, soit l’intérêt de 12 parts à 250 euros à un taux de 6% par exemple.
  • Au-delà, un précompte mobilier de 30% est retenu.

"Ses visiteurs y découvrent une carte reprenant les projets des coopératives inscrites, une présentation attrayante et standardisée des coopératives et de leurs projets, une foire aux questions bien fournie et un outil de gestion de portefeuille, via une connexion privée", expliquent ses concepteurs, l’asbl APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) et la fédération REScoop Wallonie (qui regroupe 12 coopératives).

Le succès est au rendez-vous. En à peine cinq mois d’existence, le portail a déjà récolté plus de 170.000 euros de promesses d’investissement dans les coopératives présentes sur son site.

Ce chiffre devrait encore prendre de l’ampleur au cours des prochaines semaines car le portail s’ouvre dorénavant aux coopératives flamandes. "Quatre d’entre elles ont déjà rejoint le portail (Ecopower, PajoPower, BeauVent et Denderstroom), sous l’impulsion de REScoop Vlaanderen, dont les douze membres respectent les critères de présence sur Coopalacarte.be", précise Nathalie Gilly, porte-parole de l’APERe. Celle-ci ajoute que "le portail accueille des coopératives ouvertes, démocratiques, indépendantes, non spéculatives, transparentes, bienveillantes et réactives."

Rendement

Le prix des parts achetées va de 100 à 1.000 euros. Chacune d’elle donne droit à un dividende. En 2017, les coopératives aux projets en fonctionnement ont ainsi offert entre 2 et 6% à leurs coopérateurs (voir tableau), alors que le rendement le plus élevé disponible sur le marché des comptes d’épargne en Belgique plafonne à 1,20%.

Petit bonus: si vous prenez des parts dans une coopérative associée au fournisseur d’énergie Cociter (le seul à avoir obtenu une note de 20/20 au classement des fournisseurs d’électricité 100% verte de Greenpeace pour la Wallonie), vous aurez droit à une réduction sur votre facture d’énergie.

©Mediafin

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content