D’après l’observation menée par Wikipower (une plateforme d’achats groupés) en Wallonie, les prix de l’énergie ont subi cette année une baisse sans précédent et "cela s’est forcément répercuté sur la facture moyenne de chauffage des ménages", selon un communiqué de presse.
Concernant le gaz, la baisse amorcée depuis fin 2018 s’est prolongée au début de l’année 2020 (avec une pandémie qui n’a fait qu’accélérer cette tendance). "Malgré la fin du confinement, début juin, on observe que la baisse s’est maintenue jusqu’à juillet inclus. Ainsi, si l’on compare les factures annuelles de chauffage au gaz entre décembre 2018 (1.514,03 euros) et juillet 2020 (878,68 euros), on observe un écart important de -42 %."
"Si l’on ne prend en compte que l’évolution des 12 derniers mois (c’est-à-dire par rapport à juillet 2019), la variation atteint -16,6 %. Aujourd’hui, le gaz est donc clairement l’une des énergies les plus compétitives en matière de chauffage.
Concernant l’électricité, les prix ont baissé de 15,2% depuis décembre 2018 et de 9,93% sur une basse annuelle.
Contrats dormants
Cette tendance à la baisse est également mise en évidence dans le dernier rapport trimestriel de l’Observatoire des prix du SPF Économie. Pour autant, les consommateurs n’ont pas tous ressenti les effets de cette baisse des prix sur leurs factures, malgré nos avertissements.
La principale raison à cela est que de nombreux ménages ne comparent pas leurs prix suffisamment souvent. Ils se retrouvent donc avec des contrats dépassés, dont les prix n’ont pas été actualisés.
Passer d'un fournisseur d'énergie à un autre, c'est simple, rapide et gratuit.
Pourtant, passer d'un fournisseur d'énergie à un autre, c'est simple, rapide et gratuit. Ce qui peut être plus compliqué, c'est choisir le bon contrat. Mais pour cela, nous vous avons élaboré un mode d’emploi afin de changer efficacement de fournisseur.