Près de 63.000 ménages se sont inscrits à la troisième opération d'achat groupé de gaz et d'électricité organisée par Test-Achats le mois dernier. L'association de défense des consommateurs leur faisait miroiter la possibilité de réaliser jusqu'à 250 euros d'économie par an sur leur facture d'énergie. C'est tout à fait crédible et théoriquement, il est même possible de faire mieux.
En octobre, la différence entre le contrat le plus cher et le contrat le moins cher atteignait en effet encore 160 euros HTVA pour le gaz (consommation de 23.260 kWh/an) et plus de 140 euros HTVA pour l'électricité (consommation de 3.500kWh/an). Soit 300 euros au total (contre 400 en décembre 2012) selon les chiffres de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG).
Entre-temps, la dynamique de marché et la concurrence accrue ont donc clairement fait leur oeuvre, et ce n'est pas terminé.
La porte-parole de la CREG, Annemarie De Vreese, conseille dès lors de recomparer systématiquement les offres du marché à chaque échéance de contrat. "Cela devrait être un réflexe. Il ne faut jamais accepter une offre de reconduction sans vérifier s'il n'y a pas moyen de trouver moins cher ailleurs." D'autant que plusieurs comparateurs en ligne certifiés par la CREG permettent de faire cet exercice très rapidement: monenergie.be, mesfournisseurs.be, veriftarif.be, compacwape.be (Wallonie), brussim.be (Bruxelles) et celui de Test-Achats.
Même les clients passifs (10 à 20% des ménages), qui n'ont jamais pris la peine de comparer et de changer de fournisseur, ont profité de ces évolutions. S'ils ont toujours la formule tarifaire par défaut - généralement la plus coûteuse -, "leur facture a malgré tout diminué depuis 2012 car les opérateurs historiques (Electrabel et Luminus) ont été légalement contraints de les faire basculer vers des tarifs qui sont en moyenne 15% moins chers."
Fixe ou variable?
Lorsqu'il utilise un comparateur, le consommateur doit indiquer s'il souhaite effectuer une comparaison tarifaire sur un an ou sur trois ans et s'il opte pour un tarif fixe ou variable. Comment choisir? Tout dépend de son profil et de son aversion au risque.
Celui qui redoute une augmentation des prix dans les années à venir a évidemment intérêt à choisir un tarif fixe. Tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas parce qu'il signe un contrat de 3 ans qu'il est d'office lié pour 3 ans. Moyennant un préavis d'un mois, il est possible de résilier son contrat sans devoir payer la moindre indemnité de rupture.
"Actuellement, la tendance est clairement la hausse de prix pour l'électricité, signale Annemarie De Vreese. C'est dû à la fermeture des centrales de Doel 3 et Tihange 2, ainsi qu'à la fermeture imprévue de Doel 4. Les tarifs pourraient évoluer différemment si cette dernière est bien réactivée en décembre. De plus, si l'hiver est doux, les prix devraient se stabiliser. En revanche, s'il est rude, ils ne pourront que continuer leur ascension."
Test-Achats recommande de privilégier d'office une formule fixe de trois ans pour l'électricité. "Cela permet de contrôler plus facilement la facture mensuelle et de se mettre à l'abri de variations de prix pour la partie 'énergie'de la facture. C'est intéressant car les prix augmenteront très probablement dans le futur. Avec un tarif variable, qui est adapaté chaque mois sur la base de divers paramètres d'indexation, il faut supporter le risque d'une flambée des prix de l'énergie."
Le principe de l'achat groupé consiste à rassembler un maximum de consommateurs pour faire pression sur les fournisseurs et ainsi obtenir une offre de prix défiant toute concurrence. Les inscriptions sont gratuites et sans engagement. Autrement dit, quand un fournisseur remporte l'enchère, son offre est envoyée aux participants qui sont alors libres de l'accepter ou de la refuser. 360.000 ménages se sont inscrits aux trois précédentes éditions d'achat groupé organisées par Test-Achats, et 100.000 ont été jusqu'au bout en choisissant de souscrire à la formule tarifaire obtenue.
Il est en effet possible que les tarifs résultant de cette enchère ne soient pas les plus bas du marché pour votre profil de consommation.
En outre, comme tous les tarifs incluent des variantes régionales, basées sur les coûts que les fournisseurs supportent pour transporter l'énergie, le tarif gagnant de l'enchère n'est pas forcément le moins cher pour votre région, explique Test-Achats.
Avant de signer pour une offre d'achat groupé, effectuez donc votre propre étude de marché en utilisant les comparateurs mis à votre disposition sur le net.
Adresses utiles: