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La majorité des clients ont toujours un tarif d'énergie très peu favorable

Début 2016, la Creg publiait une étude montrant que la majorité des ménages et des PME avait opté pour un des 10 tarifs d’électricité ou de gaz les plus chers. Le régulateur, qui vient de publier deux mises à jour de cette étude, l’une pour les ménages, l’autre pour les PME, constate que la situation ne s’est guère améliorée.
©Photo News

En Wallonie, pour les ménages, les 10 produits d’électricité les plus chers représentent 50% du marché, alors que la part des 10 produits d’électricité les moins chers s’élève à 14%. Idem pour le gaz: 54% pour les 10 produits les plus chers, contre 21% pour les 10 produits les moins chers. À Bruxelles, les 5 produits les plus chers en électricité se taillent 28% de parts de marché, contre 9% pour les 5 produits les moins chers. Pour le gaz, c’est pire: 41% pour les 5 produits les plus chers, contre 6% pour les 5 produits les moins chers.

Les chiffres sont plus mauvais encore pour les PME: en Wallonie, 75% ont opté pour un des 10 produits électriques les plus chers, et 6% pour un des 10 produits électriques les moins chers. Et pour le gaz, 57% ont une des 10 formules les plus chères, 23% une des 10 les moins chères.

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Une partie des consommateurs est active, mais il reste un groupe important avec des contrats plus anciens, qui ne bouge pas, constate la Creg. Le régulateur met particulièrement en garde contre les contrats de prolongation, où des produits onéreux qui ne sont plus proposés activement sur le marché sont prolongés pour les clients dont le contrat est arrivé à échéance. C’est surtout Eni, et dans une moindre mesure, Luminus qui ont recours à ces produits dormants, constate la Creg. Des produits sur lesquels le potentiel d’économie est souvent important: le Creg Scan permet de le vérifier.

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