Les panneaux solaires plus rentables que les actions

©BELGA

Un tiers des investisseurs belges pensent que les panneaux solaires sont plus rentables que les actions, selon le dernier Baromètre d’ING.

55% des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre des investisseurs d’ING Belgique considèrent les panneaux solaires comme un bon investissement. "Un tiers des répondants pensent qu’équiper son toit d’une installation photovoltaïque génère même un meilleur rendement qu’un placement en actions", indique l’étude.

Pour cela, il faudrait que ce rendement soit supérieur à environ 5 ou 6% par an (selon des experts boursiers, c’est le rendement moyen qu’il est possible d’obtenir avec un portefeuille bien diversifié). Possible? Oui!

"En dix ans, les prix d’une installation ont été quasi divisés par cinq."
Gregory Neubourg
Association pour la promotion des énergies renouvelables

Jusqu’à 8% de rendement

Même si les mécanismes de soutien au photovoltaïque passent tour à tour à la trappe, cet investissement reste rentable car "en dix ans, les prix ont été quasi divisés par 5", selon Gregory Neubourg, de l’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables). Le prix d’une installation qui produit 3.500 kWh/an (de quoi couvrir les besoins d’un ménage moyen), est passé de 25.000 à 5.000 euros, voire 6.000 euros selon les spécificités de certaines habitations. "Les panneaux sont donc quasiment à portée de toutes les bourses."

Par exemple, si un Bruxellois fait installer 10 à 14 panneaux capables de produire 3.500 kWh, soit environ 3,5 kWc (kilowatt-crête, l’unité dans laquelle est exprimée la puissance électrique des panneaux) et si l’on part de paramètres favorables, comme l’absence de surcoûts liés aux difficultés du chantier, une orientation sud et un toit incliné à 35°, le temps de retour sur investissement sera de 4 ans avec un rendement de 8% sur 25 ans, selon le simulateur en ligne de l’Apere (apere.org).

Autre exemple: d’après les calculs de Test-Achats, qui a déjà tenu compte de la fin de la prime Qualiwatt (supprimée le 30 juin 2018) et de la nouvelle redevance réseau qui entrera en vigueur en Wallonie en 2020, le rendement peut atteindre plus de 4% avec un retour sur investissement qui oscille entre 7 et 15 ans. "Vu qu’une telle installation a une durée de vie de quelque 25 ans, cela reste une option plus qu’intéressante, puisque vous pouvez compter sur la gratuité d’une partie de l’électricité pendant de nombreuses années."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content