Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel est le principe du compte à terme ou du bon de caisse?

Les bons de caisse et les comptes à terme sont des produits d'épargne à moyen ou long terme. En période de taux bas, ils se révèlent peu intéressants.
Publicité

Principe

Lorsque vous achetez un bon de caisse à votre banque, vous lui prêtez de l’argent. Elle vous rembourse le montant et les intérêts à l’échéance. Les intérêts peuvent également être payés annuellement. En échange de bloquer votre argent pour une relativement longue durée (entre 1 mois et 10 ans), la banque rémunère votre épargne avec un taux légèrement plus élevé que celui d'un compte d'épargne.

Etant donné la faiblesse des taux, peu d'arguments plaident actuellement pour ce type de placements.

Mais étant donné la faiblesse des taux, peu d'arguments plaident actuellement pour ce type de placements. Vous êtes en effet pieds et poings liés, car, en cas de retrait anticipé de vos fonds, la banque vous prélèvera des frais au titre d'indemnités de rupture. Ces frais sont fixés contractuellement.

Le principe du compte à terme est identique, si ce n’est que le taux d'intérêt peut être progressif (mais toujours déterminé à l’avance). Le versement des intérêts peut être réalisé à moments fixes, périodiquement ou à l'échéance.

Précompte mobilier

30%
Le précompte mobilier s'applique à chaque euro d'intérêt reçu sur votre compte à terme ou votre bon de caisse.

Attention, les taux d'intérêts proposés sont des taux bruts. En effet, vous devez tenir compte du précompte mobilier de 30% pour obtenir le taux net. Celui-ci est prélevé à la source par la banque, dès le premier euro d'intérêt perçu. Il n'y a pas d'exonération, comme c'est le cas pour le compte d'épargne réglementé.

Sécurité

Le capital et le rendement sont garantis et l’épargnant bénéficie également d’une garantie des dépôts à hauteur de 100.000 euros. Cette garantie s'applique par établissement et par personne. Cela signifie que tous les comptes que vous détenez dans une banque sont protégés par une garantie de 100.000 euros au maximum. Si vos avoirs dépassent ce montant, vous avez donc intérêt à les répartir dans plusieurs établissements.

  • Lorsque vous achetez un bon de caisse à votre banque, vous lui prêtez de l’argent. Elle vous rembourse le montant et les intérêts à l’échéance ou annuellement.
  • Le principe du compte à terme est identique, si ce n’est que le taux d'intérêt peut être progressif (mais toujours déterminé à l’avance). Le versement des intérêts peut être réalisé à moments fixes, périodiquement ou à l'échéance.
  • Les taux d'intérêts proposés sont des taux bruts. En effet, vous devez tenir compte du précompte mobilier de 30% pour obtenir le taux net.
  • Le capital et le rendement sont garantis et l’épargnant bénéficie également d’une garantie des dépôts à hauteur de 100.000 euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés