Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment lire la fiche d’information d'un fonds d’investissement?

Quelles informations trouvez-vous sur la fiche d'information d'un fonds et comment les interpréter?

Lorsque vous achetez un fonds auprès d’une banque, celle-ci est tenue de vous transmettre ce qu’on appelle les "informations clés pour l’investisseur". Ce document vous donne un aperçu pratique de votre investissement. Les informations clés pour l’investisseur se classent en cinq catégories.

1. Objectifs et politique d’investissement

On y indique l’objectif du fonds et les actifs dans lesquels il investit. Ces informations sont essentielles pour bien comprendre dans quels types d’investissement votre épargne est placée.

2. Profil de risque

Chaque fonds doit également mentionner son niveau de risque, à travers un chiffre qui va de 1 (risque faible) à 7 (risque très élevé). Ainsi, les fonds qui investissent dans des instruments du marché monétaire se retrouvent souvent dans la catégorie 1 alors que les fonds spécialisés dans les actions exotiques appartiennent généralement à la catégorie 7.  Le niveau de risque indiqué est le résultat d’un pur calcul mathématique : il dépend de l’amplitude des fluctuations de la valeur du fonds (sa volatilité) au cours des 5 années précédentes. Il s’agit donc d’un indicateur qui se base sur le passé, et n’offre dès lors aucune garantie pour l’avenir. Il permet cependant de comparer rapidement les niveaux de risque respectifs des différents fonds.

3. Frais

Les frais du fonds doivent être mentionnés dans un tableau standardisé repris dans le document. Vous pouvez voir ainsi en un coup d’œil la hauteur plus ou moins élevée des frais du fonds. Pour les frais d’entrée, il s’agit généralement du montant maximum. Le vendeur du fonds peut demander en effet une commission d’entrée plus basse. Les frais totaux qui sont affichés en base annuelle sont calculés par exercice comptable et peuvent donc varier (légèrement) d’une année à l’autre.

4. Performance

La fiche comprend aussi un diagramme en bâtons affichant les rendements annuels du fonds au cours des dix années écoulées. Ce graphique permet donc également de se faire une idée du risque du fonds dans la mesure où plus amples sont les fluctuations de son rendement, plus élevé est son risque. Les gestionnaires qui mentionnent dans le prospectus un indice de référence doivent également intégrer dans ce graphique le rendement annuel de cet indice. C’est une manière pratique et rapide de contrôler si le fonds a atteint son objectif et a réalisé une meilleure performance que l’indice.

5. Informations pratiques

Ce volet comprend surtout des coordonnées de contact, par exemple celles de l’émetteur du fonds, du service de traitement des plaintes ou encore l’endroit où vous pouvez consulter un rapport annuel du fonds.

Résumé

  • Cinq catégories d'informations se trouvent sur la fiche d'information d'un fonds.
  • Ces informations vous permettent d'en savoir plus sur les objectifs et la politique d'investissement du fonds, le niveau de risque, les frais et les performances passées. D'autres informations pratiques sont également mentionnées.

Messages sponsorisés