Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en fonds?

Un plan d’épargne en fonds vous permet, chaque mois, d’investir un montant, même limité, dans un fonds d’investissement.

Est-ce bien le bon moment de commencer à investir? Les bourses n'ont-elles pas déjà atteint un niveau trop élevé? Ne peut-on pas dès lors craindre une correction à plus ou moins brève échéance? Ou, inversement, les bourses ne vont-elles pas encore continuer à baisser dans les mois qui viennent? Telles sont les questions typiques que se pose un investisseur débutant.

Nul n’est capable de déterminer le bon timing pour entrer en bourse. Il vaut mieux dès lors investir systématiquement, par exemple en y plaçant chaque mois un certain montant. Vous résolvez ainsi le problème du timing et évitez aussi de vous laisser guider par vos émotions, toujours très mauvaises conseillères en bourse. Les investisseurs les plus performants dans l’histoire boursière n’ont jamais permis à leur "intution" de prendre la main.

C’est précisément cette philosophie de "sang-froid" qui fait tout l’intérêt des plans d’épargne en fonds. Un tel plan vous permet en effet à une fréquence prédéterminée de placer votre épargne dans un ou plusieurs fonds d’investissement. Cette approche méthodique offre plusieurs avantages.

  • Vous n’avez pas besoin d’un gros montant pour commencer: vous y placez votre épargne mensuelle.
  • Et, même si votre versement est limité, vous investissez de manière très diversifiée.
  • En investissant dans un ou des fonds, vous évitez aussi de devoir suivre de près l’évolution des marchés financiers: un gestionnaire professionnel s’en charge pour vous.

Bien entendu, cette gestion implique des frais. La hauteur de ces frais est un des points à examiner attentivement avant de choisir tel ou tel plan d’épargne en fonds.

Vous pouvez également souscrire un plan d’épargne en fonds pour vos enfants. Dans ce cas, le montant investi doit provenir d’un compte d’une personne majeure et être versé sur le compte-titres du mineur. Certains établissements proposent aussi d’y inclure une clause du tiers bénéficiaire: elle vous permet, sur le plan juridique, de rester propriétaire du compte-titres jusqu’à un âge convenu du (petit-)enfant et donc également de pouvoir continuer à y effectuer toutes les opérations que vous souhaitez.

Résumé

  • Un plan d'épargne en fonds vous permet à une fréquence prédéterminée de placer votre épargne dans un ou plusieurs fonds d’investissement.
  • Vous n’avez pas besoin d’un gros montant pour commencer: vous y placez votre épargne mensuelle.
  • Même si votre versement est limité, vous investissez de manière très diversifiée.
  • Vous évitez de devoir suivre de près l’évolution des marchés financiers: un gestionnaire professionnel s’en charge pour vous.
  • La hauteur des frais est à examiner attentivement avant de choisir tel ou tel plan d’épargne en fonds.

Messages sponsorisés