Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Votre épargne est-elle en sécurité dans un fonds?

Dans un scénario extrême, qui verrait votre banque faire faillite, vous récupérez la valeur du fonds dans lequel vous avez investi. Mais cette valeur peut avoir évolué au fil du temps.

Les fonds d’investissement sont des sociétés à part entière. Cette séparation juridique présente un grand avantage: si la banque fait faillite, les fonds d’investissement qu’elle a émis ne font pas partie de ses actifs. Ils ne sont pas inscrits à son bilan. Cela signifie que vous avez droit, à tout moment, à la valeur réelle (valeur d’inventaire) du fonds, c’est-à-dire la valeur des titres qui le composent. C’est en ce sens que l’on peut affirmer que votre épargne est en sécurité.

Elle ne bénéficie cependant pas d’une sécurité absolue: votre investissement dans un fonds peut perdre de sa valeur. Votre épargne est soumise en effet aux aléas des marchés financiers. Durant la crise financière de 2008, des fonds d’investissement 100% actions ont vu leur valeur chuter de plus de 50%. Il est cependant quasiment exclu que votre fonds ne vaille plus rien dans la mesure où sa composition de titres est très diversifiée.

Il est cependant quasiment exclu que votre fonds ne vaille plus rien dans la mesure où sa composition de titres est très diversifiée.

Dans des circonstances exceptionnelles, le fonds peut suspendre le calcul de sa valeur d’inventaire, par exemple en cas d’arrêt du négoce des titres qui le composent. Ce cas s’est présenté en 2008 avec des fonds qui avaient investi dans des instruments du marché monétaire. En Europe, plusieurs fonds ont ainsi été gelés pendant quelques semaines, empêchant les investisseurs d’en sortir. Pour ce faire, ils ont dû attendre qu’un cours soit à nouveau formé pour les titres sous-jacents du fonds.

Résumé

  • Si votre banque fait faillite, vous récupérez la valeur du fonds (valeur d'inventaire) dans lequel vous avez investi.
  • Ce n'est pas pour autant que votre épargne est en sécurité, car la valeur du fonds peut avoir baissé en raison des aléas des marchés financiers.
  • Cependant, étant donné que les fonds investissent dans des titres diversifiés, il y a peu de risques que votre épargne ne vaille plus rien.

Messages sponsorisés