Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Votre investissement est-il sûr en branche 23?

En cas de faillite de votre assureur, votre investissement dans le fonds de branche 23 est protégé.

Un fonds d’investissement traditionnel est une société séparée de l’établissement qui l’émet: il n’est pas inscrit au bilan de la banque. Ce n’est pas le cas d’un fonds de branche 23. Mais votre investissement bénéficie tout de même d’une protection. Les fonds de branche 23 sont également gérés séparément et constituent donc un patrimoine particulier qui revient aux preneurs d’assurance ou aux bénéficiaires.

En cas de faillite de l’assureur, le patrimoine logé dans un fonds de branche 23 est donc réservé au preneur d’assurance et/ou bénéficiaire. Mais, attention, cette priorité souffre de quelques exceptions. Elles visent ainsi la rémunération du liquidateur et de son personnel, et d’autres frais de liquidation pour autant que ceux-ci soient relatifs à la liquidation du fonds de branche 23.

Il est cependant quasiment exclu que votre fonds ne vaille plus rien dans la mesure où sa composition de titres est très diversifiée.

Votre protection en cas de faillite de l’assurance n’est pas une sécurité absolue: votre investissement dans un fonds peut perdre de sa valeur. Votre épargne est soumise en effet aux aléas des marchés financiers. Durant la crise financière de 2008, des fonds d’investissement 100% actions ont vu leur valeur chuter de plus de 50%. Il est cependant quasiment exclu que votre fonds ne vaille plus rien dans la mesure où sa composition de titres est très diversifiée.

Par ailleurs, il faut mentionner un autre risque lié à la liquidité du fonds de branche 23, c’est-à-dire la possibilité (ou non) de le vendre à tout moment. Certains fonds de branche 23 investissent dans des actifs peu liquides. Il ne sera donc pas facile de les vendre rapidement. Cela peut s’avérer très problématique en cas de crise financière. Cet aspect est à garder à l’esprit au moment du choix du fonds.

  • En cas de faillite de l’assureur, le patrimoine logé dans un fonds de branche 23 est réservé au preneur d’assurance et/ou bénéficiaire.
  • Votre protection en cas de faillite de l’assurance n’est pas une sécurité absolue: votre investissement dans un fonds peut perdre de sa valeur.
  • Par ailleurs, il faut mentionner un autre risque lié à la liquidité du fonds de branche 23, c’est-à-dire la possibilité (ou non) de le vendre à tout moment.

Messages sponsorisés