1- Un de vos fers de lance est l’harmonisation du traitement fiscal entre les produits financiers comparables.
Il est essentiel que les investisseurs, lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs investissements, ne soient pas obligés de prendre d’abord en considération le traitement fiscal du produit. Leur principale préoccupation devrait être de savoir si le produit correspond à leurs besoins. Nous estimons donc qu’il est justifié de demander une égalité de traitement fiscal. Actuellement, de nombreux produits financiers comparables sont soumis à des traitements fiscaux très différents.
2- Défendez-vous l’architecture ouverte?
L’architecture ouverte — où les distributeurs proposent aux investisseurs les fonds de plusieurs gestionnaires — n’arrive pas vraiment à décoller en Europe continentale. Ce modèle exige énormément de travail. Le renforcement des règles de protection en Europe (MiFID) et la suppression des frais de distribution cachés, ne feront qu’augmenter encore la charge de travail.
3- Quelle est aujourd’hui votre principale préoccupation pour le secteur?
Ces dernières années, les réglementations se sont multipliées. L’arrivée de nouvelles règles provoque aussi une hausse importante des coûts des maisons de fonds.