Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

4% sur un compte à terme à 5 ans?

C’est ce qu’offre la banque maltaise en ligne Nemea, présente sur le marché belge depuis l’été dernier.
Sebatien Ferket, directeur FraBeLux chez Nemea.  ©Debby Termonia

L’épargne belge semble attirer les banques maltaises. Après MeDirect, Nemea débarque dans notre pays. Créée en 2008, la banque, spécialisée dans la gestion du patrimoine, développe depuis l’année dernière des activités de détail. Discrètement présente en Belgique depuis l’été dernier, la banque en ligne offre un compte à terme à 5 ans, au rendement de 4% (brut). La banque veut aussi se lancer dans les petits crédits à la consommation à partir du second semestre et offrir des cartes de débit avant la fin de cette année. "Nous visons 40.000 clients dans les trois prochaines années", précise Sébastien Ferket, directeur FraBeLux chez Nemea. 

  • Pourquoi Nemea a-t-elle choisi un marché mature comme la Belgique? 

Notre objectif est d’offrir des services bancaires simples partout en Europe. Nous n’avons pas choisi uniquement la Belgique. Nous sommes actifs pour le moment dans une dizaine de pays, notamment la France, le Luxembourg, l’Espagne… Nous sommes un acteur paneuropéen, dont le siège est à Malte.

  • Pourquoi mettez-vous l’accent sur les comptes à terme? 

Ils nous donnent davantage de sécurité car l’épargne y est déposée pour une période plus longue que sur un livret. Mais nous offrons aussi un compte d’épargne, non réglementé, avec un rendement de 1% brut.

  • Que faites-vous des dépôts qui vous sont confiés en Belgique?

Ils sont uniquement investis en crédits à la consommation dont le lancement est prévu au second semestre en Belgique et dans les autres pays où nous sommes présents. Nous travaillerons avec des petits montants, de 500 à 3.000 euros. Il n’est pas du tout prévu de financer des activités sophistiquées avec les dépôts d’épargne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés