6 nouvelles sociétés frauduleuses épinglées par la FSMA

©Thierry du Bois

La FSMA publie une nouvelle mise en garde contre des activités irrégulières menées par des sociétés. Elles sont suspectées d'être des boiler rooms.

La liste des boiler rooms s'allonge. La FSMA épingle en effet 6 nouveaux acteurs agissant irrégulièrement sur le territoire belge.

- Cruzinvest.uk / Publicprivatebank.com

"La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient," lit-on dans un communiqué.

Ces sociétés sont en effet soupçonnées de pratiquer des fraudes type "boiler room". De quoi s'agit-il? 

Les sociétés sollicitent spontanément des "clients" par téléphone, mail ou autres. Ils offrent une gamme de produits et services de plus en plus diversifiés: des comptes de gestion, des comptes à terme, du conseil en investissement, des placements dans des projets de crowdfunding...

Leur moyen de séduction? Une rentabilité extraordinaire. Un premier versement, très limité se retrouve ainsi très juteux. Il est ensuite demandé d'investir des montants plus importants. Lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, la tâche s'avère difficile, voire impossible, à moins de verser de nouveaux montants. C'est alors que l'investissement commence à devenir déficitaire, menant à la perte pure et simple de l'argent du consommateur.

Les appels à la prudence sont indispensables: 

Toujours l’identité de la société qui vous offre des services financiers
Vérifiez si la société dispose d’un agrément
Consultez les mises en garde
publiées sur le site de la FSMA
Méfiez-vous des appels téléphoniques 
Méfiez-vous des promesses de gains hors proportion
Exigez des informations claires et toujours vérifier ces informations
Mefiez-vous des sociétés clones  
Soyez suspicieux en cas de demande de versement supplémentaire.



Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect