Des prêts aux PME garantis à 100% pour l'épargnant

©Dieter Telemans

La plateforme Look&Fin qui met en relation des prêteurs particuliers et des PME à la recherche de financement propose désormais des investissements avec protection de capital.

Look&Fin est une plateforme de financement participatif mettant en relation les particuliers-investisseurs avec les PME à la recherche de cash. Outre le crowdfunding (achat de parts de capital), elle propose également des dossiers de crowdlending (prêt avec intérêts). Dans ce cas, le particulier prête un certain montant à la PME, qui le rembourse mensuellement avec intérêts. Jusqu’ici, le capital n’était pas garanti, "ce qui empêchait certains investisseurs bon père de famille de venir sur la plateforme", explique Frédéric Lévy Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin. Ce qui expliquait aussi le rendement élevé offert aux investisseurs.

"Ce produit s’adresse aux épargnants bon père de famille."
Frédéric Lévy Morelle
Fondateur et CEO de Look&Fin

De fait, en six ans d’existence, "le rendement moyen net de défaut a atteint 7% par an", poursuit-il. Parlant de défaut (soit le non-paiement d’une mensualité pendant trois mois), le taux n’a pas dépassé 2% depuis le lancement de la plateforme.

Jusqu’à 3,75% de rendement

C’est ce track record presque immaculé qui a convaincu l’assureur crédit Atradius de travailler avec Look&Fin pour proposer aux particuliers de placer leur épargne en effectuant un prêt à une PME tout en bénéficiant d’une garantie de capital. "En cas de défaut de paiement, l’assureur intervient pour rembourser le capital et les intérêts des trois dernières mensualités ainsi que le solde restant dû (sans intérêts)", précise Frédéric Lévy Morelle. Naturellement, qui dit sécurité dit aussi rendement moins important... Mais tout de même, avec des taux compris entre 3 et 3,75% (hors précompte mobilier de 30%), la rémunération se place bien au-dessus de ce que peut offrir le meilleur compte d’épargne du marché (1,20%). Et elle est même capable de battre l’inflation, ce qui reste difficilement envisageable dans l’univers de l’épargne 100% sécurisée. "Ce nouveau produit va pouvoir intéresser des épargnants bon père de famille à la recherche d’un rendement élevé", poursuit-il.

"En cas de défaut de paiement, l’assureur intervient pour rembourser le capital et les intérêts des trois dernières mensualités ainsi que le solde restant dû (sans intérêts)."
Frédéric Lévy Morelle
fondateur et CEO de Look&Fin

En revanche, à l’inverse d’un bon vieux compte d’épargne, le capital prêté reste complètement bloqué jusqu’à l’échéance, qui se situe en moyenne entre 30 et 40 mois. Il n’existe en effet pas de marché secondaire pour revendre ses titres de créance...

Double check

Le système de crowdlending sans capital garanti mais au rendement plus élevé reste bien entendu disponible. D’ailleurs, tous les dossiers ne seront pas éligibles à la garantie de capital. "Au terme de notre processus de sélection, nous envoyons les dossiers à Atradius, qui effectue sa propre analyse et décide si le dossier peut ou pas bénéficier de l’assurance garantissant le capital", explique le CEO.

Le premier dossier qui bénéficie de l’assurance garantie de capital sera proposé dès samedi sur Look&Fin. Il s’agit d’un établissement de paiement belge qui s’est spécialisé dans le transfert de devises vers l’étranger.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content