mon argent

Evitez des rendements de -2,5% sur votre compte d'épargne

La Banque Centrale Européenne (BCE) baisse une nouvelle fois son principal taux d’intérêt. Les conséquences pour les épargnants sont immédiates: de nombreuses banques ont déjà annoncé un abaissement de leur taux sur les livrets d’épargne.

Pendant près de deux ans, la BCE aura maintenu son taux à un niveau stable et historiquement faible de 1%, jusqu’en avril dernier. Elle le releva alors de 25 points de base, puis, une fois de plus trois mois plus tard. Mais l’escalade de la crise européenne contraint la BCE à assouplir à nouveau sa politique monétaire et à abaisser, pour la deuxième fois consécutive et comme prévu son taux pour le ramener à 1%.

Le taux de la BCE étant déterminant pour l’évolution du taux à court terme, les organismes financiers l'utilisent pour fixer le taux de leurs livrets d’épargne. Voilà pourquoi de nombreuses banques ont déjà annoncé l’abaissement de leurs taux sur les livrets. Ainsi chez ING, la prime de fidélité sera rabotée de 0,25% à partir de vendredi, que ce soit celle du livret vert classique (dont le taux de base reste à 1% mais dont la prime de fidélité passe à 0,25%) ou celle du livret orange (0,75% plus 1,25%).

LIRE AUSSI: "Les tarifs bancaires vont augmenter" (Michel Vermaerke, Administrateur délégué de Febelfin)

Idem pour Centea (dont le compte VIP passe à 1,40% + 0,40% et le compte Plus, à 1% + 0,60%), Delta Lloyd (dont le compte classique passe à 0,75% + 0,25%) ou encore le Crédit Agricole (abaissement d'une série de formules)...

-2,5%

Il n’est pas exclu que d’autres banques suivent leur exemple. Ce ne serait qu’une raclée supplémentaire pour les épargnants, puisque parallèlement, le Bureau du Plan a revu à la hausse les prévisions en matière d’inflation pour 2012, de 2 à 2,3%. Pour cette année, il table sur une inflation de 3,5%. Les épargnants détenteurs d’un livret d’épargne classique auprès d’une grande banque devront donc se contenter d’un rendement réel de -2,5%. Car un taux de base de 1% ne suffit plus désormais pour compenser la hausse du niveau de vie.

Comptes d'épargne au taux de base le plus élevé

Source: guidedestaux.​be le 8/12/2011

Comptes d'épargne Taux de base
Prime de fidélité
AXA Compte d'épargne I-Plus Welcome*
2,0%
0,50%
Fortuneo Plus compte d'épargne
1,9% 0,45%
Rabobank.be compte d'épargne
1,9% 0,40%
Ethias Banque Compte d'épargne PLUS 1,8% 0,50%
BMPBTop** 1,8% 0,45%

*: Offre valable du 1/11/11 au 31/12/11 pour tout nouveau versement de min. 15.000 euros effectué durant cette période.
**: Sous conditions

Succès des bons d’État

Si l'épargne des Belges n'a jamais été aussi élevée (quelque 220 milliards d'euros), c'est pour une raison bien précise: le risque lié aux autres placements semble lui aussi atteindre des sommets.

Les épargnants qui ont acheté des bons d'État la semaine passée peuvent se frotter les mains! S'il était relancé aujourd'hui, ce placement serait probablement proposé aux environs de 3,40% brut pour l'échéance à cinq ans (c'est-à-dire le taux de l'obligation belge à cet horizon moins un rabais d'environ 0,20% comme c'est habituellement le cas), et non plus 4%. Car entre-temps, le marché obligataire s'est détendu de façon spectaculaire...

"Mais où est ce bazooka?"

La décision de la BCE d’abaisser son taux de 25 points de base n’a rien de surprenant. Certains économistes espéraient même davantage (- 0,75%) mais leurs attentes ont été déçues. La décision monétaire n’est d’ailleurs qu’une des décisions qu’attendaient avec impatience les économistes. "Les observateurs se demandent comment la BCE compte mettre un terme à la pénurie de crédits. Quelles mesures va-t-elle prendre? Va-t-elle prolonger les lignes de financement pour les banques de 13 mois à 3 ans, par exemple? Va-t-elle acheter davantage d’obligations bancaires? Peut-elle communiquer quelque chose à propos de son programme de rachat d’obligations d’État? Je l’exprimerai de cette façon: mais où est le bazooka?", demande Frank Vranken de BNP Paribas Fortis.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect