Méfiez-vous des offres d'investissement par téléphone

La FSMA émet une nouvelle mise en garde: attention à toute offre séduisante d'investissement par téléphone!

Et sept en plus! La FSMA, en charge de la protection des investisseurs, ajoute sept noms à sa liste de sociétés d'investissements frauduleuses, de type "boiler rooms" .

Pour rappel, ce type de fraude consiste généralement à contacter des investisseurs potentiels (souvent par téléphone). Ils sont ainsi invités à acheter des actions ou autres produits financiers. Si ces sociétés se présentent comme des prestataires agréés, elles ne le sont pas. Les sites internet et les formulaires sont faux. Quant aux produits proposés, ils sont sans valeur ou fictifs.

La combine consiste à appâter l’investisseur avec un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il lui sera demandé d’investir davantage. Mais une fois le souhait de récupérer son argent émis, cela s’avère impossible sans versements complémentaires. Souvent les investissements commencent alors à être déficitaires. Au final, l’investisseur ne récupère jamais les montants investis.

La FSMA déconseille donc fortement d'investir avec de telles sociétés et appelle à la vigilance.

Les mesures traditionnelles s'imposent:

  • la vérification de l'authenticité de la société
  • se méfier des sollicitations spontanées
  • se méfier des transferts d'argent vers d'autres pays sans aucun rapport avec la société
  • se méfier des informations hasardeuses
  • se méfier de tout remboursement de gains lié à des nouveaux versements 

Quelles sont ces nouvelles sociétés?

Toutes les mises en garde de la FSMA sont disponibles sur le site de l'OICV-IOSCO. Un formulaire de contact est également disponible sur le site de la FSMA tout comme la liste des sociétés agréées.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content