Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Achetez maintenant des actions"

"Le meilleur moment pour acheter des actions, c'est quand tout le monde s'inquiète de la situation économique", estime David Dudding, de Threadneedle Investments.

(mon argent) - Ce Britannique âgé de 37 ans gère depuis 2002 le très performant Threadneedle European Smaller Companies Fund. Lorsqu'il choisit ses actions, David Dudding ne se laisse pas tant guider par la conjoncture économique que par les particularités de chaque entreprise. "Celles dignes d'achat disposent des atouts indispensables pour être les vainqueurs de demain. Les cycles économiques n'ont aucune importance. De même, le passé ne compte pas. Ce qui est fait est fait", explique D. Dudding.

Les 5 meilleurs compétiteurs
du Bel20

La suite

Mais quelles sont les clés de la réussite, maintenant que les marchés boursiers traversent une crise profonde?

Réjouissez-vous des mauvaises nouvelles

Nous vivons une longue et profonde récession. L'économie connaît de graves problèmes, et le ciel n'est pas encore totalement dégagé dans le secteur bancaire. Mais cela ne devrait pas trop effrayer les investisseurs. Pareille situation crée des opportunités: "Les actions sont aujourd'hui bon marché. Le meilleur moment pour en acheter, c'est quand tout le monde s'inquiète de la situation économique."

Contrôlez vos émotions

S'il y a bien une chose que les investisseurs devraient pouvoir faire, ce serait sans conteste la maîtrise de leurs émotions. Les investisseurs sont toujours trop optimistes ou trop pessimistes. Ce qui les amène souvent à vendre lorsque les entreprises ne tiennent pas leurs promesses. A tort, trouve le gestionnaire de fonds: "C'est pourtant à ce moment qu'il faut acheter, car les analystes sont alors trop pessimistes, et la probabilité que les résultats soient meilleurs que prévu augmente."

Optez pour les gagnants à long terme

5 conseils pour
l'investisseur en fonds

La suite

Le fonds de Dudding investit dans des sociétés de moindre envergure, les "petites capitalisations". Ce sont souvent les premières à être touchées par la crise, mais aussi les premières à s'en extraire. "Nous essayons donc de réduire ce risque en n'achetant que des valeurs gagnantes sur le long terme. Ce qui revient à acheter des entreprises de qualité lorsque les marchés sont moroses. C'est pourquoi je vis aujourd'hui une époque fantastique. Beaucoup d'entreprises sont bradées."

Concentrez-vous sur le long terme

Maintenant que de nombreux investisseurs enregistrent des pertes importantes, il est très tentant de chercher des moyens de rattraper cette perte à court terme. Mais ce n'est pas pour tout de suite: "Vous ne gagnerez peut-être pas beaucoup d'argent cette année en investissant ces actifs, mais d'ici 4 à 5 ans, vous vous féliciterez d'avoir saisi cette opportunité unique", conclut David Dudding.

Ce samedi 14 mars dans le magazine Mon Argent, gratuit avec L'Echo

Ces fonds rescapés du déluge

Et bien plus encore...
  • Jeunes: Profitez des aides pour vous lancer
  • Affaire "Lehman": Comment Deminor & Co défendent vos intérêts?
  • Donations: Et si le donateur décède dans les 3 ans?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés