Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Assurances à taux garanti moins rémunératrices

Les rendements des assurances vie de la branche 21 (à taux et capital garantis) ont diminué en 2014, d'après les premiers chiffres obtenus auprès des assureurs en ce début d'année.
©Photo News

Les assurances vie de la branche 21 ont vu leurs rendements diminuer en 2014. C’est ce qui ressort des premiers taux communiqués par plusieurs assureurs ces derniers jours. Ces données, compilées par nos confrères du quotidien "De Tijd" ce lundi, reprennent non seulement le taux garanti assigné à chaque placement de la branche 21 mais aussi la participation bénéficiaire qui peut s’y ajouter en fonction des résultats financiers de la compagnie durant l’année.

AG Insurance, le leader du marché, a annoncé hier un rendement global de 2,75% pour 2014, contre 3% l’année précédente. Ce taux s’applique aux réserves des contrats d’assurance-vie en date du 1er janvier 2014 ainsi qu’aux versements effectués l’an dernier.

BNP Paribas Fortis et Bpost Banque ont également annoncé un rendement global brut de 2,75%. Et pour cause: ces deux acteurs commercialisent les assurances vie de la branche 21 d’AG Insurance. Le porte-parole de la compagnie précise que chez BNPP Fortis et Bpost Banque, le taux brut et égal au taux net. Quant à ceux qui passent par un courtier, ils peuvent se voir imputer des frais de gestion de maximum 0,5%.

Afer en tête

Les taux sont également en diminution chez les autres assureurs. Afer Europe, qui caracole en tête des rendements depuis plusieurs années, est parvenu à dégager un taux net de 3,20% pour 2014, contre 3,36% l’année précédente.

Chez Allianz, l’assurance "Invest for Life Dynamic 3A" offre un rendement net global de 2,60% et les produits "Invest for Life 3A" et "Invest for Life" voient leur rendement fixé à 2%. Ces taux sont également légèrement plus bas qu’en 2013.

Étant donné l’évolution des marchés financiers, les assureurs doivent composer avec des taux d’intérêt de plus en plus bas pour les actifs à revenu fixe, ce qui les a contraints à limiter leur rendement de 2014. Cette situation les avait déjà contraints à diminuer leurs taux garantis annoncés l’an dernier.

Toutes les compagnies d'assurances n'ont pas encore publié leurs rendements de 2014.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés