"Suite à la baisse continue des taux d'intérêt sur les marchés financiers, nous sommes malheureusement contraints d'adapter également les taux d'intérêt de nos comptes d'épargne. A partir du 1er janvier 2015", annonce Keytrade Bank ce vendredi. Les taux seront désormais les suivants
- Compte AZUR : 0,50% de taux de base* et 0,10% de prime de fidélité
- Compte HIGH FIDELITY : 0,10% de taux de base** et 0,90% de prime de fidélité
Quelques jours plus tôt, des annonces similaires avaient déjà été faites...
"La reprise de l’économie européenne est moins rapide qu’attendu. C’est pourquoi banque centrale européenne a décidé de continuer à assouplir sa politique monétaire. Les taux d’intérêt faibles constituent une part cruciale de cette politique." C'est l'explication avancée par BNP Paribas pour expliquer sa nouvelle baisse des taux.
Les rendements des livrets chez BNP Paribas Fortis n’ont jamais été aussi faibles. Le leader de l’épargne en Belgique baissera les tarifs de ses livrets dès ce vendredi.
Le taux de base du compte d’épargne classique passera de 0,30 à 0,20%.
La prime de fidélité reste inchangée à 0,10%. Les tarifs diminuent aussi chez Fintro.
BNP Paribas Fortis aligne donc ses tarifs sur ceux de Belfius. La banque publique avait abaissé les taux de ses différents produits d’épargne — livrets, comptes à terme, bons de caisse et emprunts populaires, à la mi-novembre.
KBC et CBC ont aussi annoncé ce lundi une baisse de la rémunération de leur compte d’épargne. Le taux de base baisse à 0,15%, contre 0,25%, et la prime de fidélité à 0,10%, contre 0,15%. Le rendement global est donc limité à 0,25%, encore moins que chez Belfius et BNPP Fortis.
ING est donc la dernière des quatres grandes banques offrant encore un rendement global (taux de base + prime de fidélité) de 0,40% sur son compte d’épargne.
Voici en détail les nouveaux taux qui seront pratiqués par les deux établissements financiers.
Pour BNP Paribas Fortis
Pour Fintro