Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Bloquer votre épargne à long terme: un bon choix?

Les banques semblent reprendre le combat pour s'occuper de l'épargne des Belges. Mais pour en profiter, vous devez être prêt à bloquer votre épargne à long terme.
Publicité

(mon argent) – Hier, KBC a créé la surprise en relevant à 5% le taux d'intérêt de son compte à terme à 6 ans. Le banque-assureur dépasse ainsi de loin le taux actuel du marché. Et, simple coïncidence ou pas, Dexia augmente dès aujourd'hui son taux sur ses bons de caisse: le rendement d'un bon de caisse à 6 ans s'élève désormais à… 5%.

Nouvel intérêt

Les deux banques s'attaquent désormais sur un autre terrain pour remporter la confiance de l'épargnant. Il y a un an, on "jouait" surtout sur les taux élevés des comptes d'épargne et il n'était pas rare de trouver un taux de base de 4,25%. Mais cette époque est révolue. Actuellement, les banques s'intéressent toujours à l'épargne, mais elles privilégient surtout les produits à long terme. “Nous rejoignons ainsi les souhaits des clients”, explique Ulrike Pomme, porte-parole de Dexia. “Nous avons remarqué que nos clients ont de plus en plus confiance en l'avenir et optent surtout pour des produits à long terme. Nous essayons de les satisfaire via une hausse des taux.”

La même évolution peut être constatée du côté de Fortis. Pour le moment, aucune variation de taux n'a encore été annoncée. "Mais bien entendu, nous tenons compte du taux du marché et de l'environnement concurrentiel", explique la porte-parole Hilde Junius.

Pour les banques, ce changement d'intérêt de l'épargnant présente un sérieux avantage: elles disposent de moyens financiers stockés chez elles à long terme. A la différence du compte d'épargne, vous ne pouvez pas retirer de l'argent d'un bon de caisse ou d'un compte à terme quand bon vous semble, avant le terme. Ce qui est une bonne nouvelle pour les banques, actuellement à la recherche de rentrées d'argent stables.

Bon de caisse ou compte à terme?

KBC offre 5% sur son compte à terme à 6 ans. Dexia fait de même pour la même pérode sur un bon de caisse. Quelle est la différence? Un compte à terme est un compte dont vous ne pourrez récupérer le solde qu'à la fin du terme, un bon de caisse représente un "prêt" à la banque. A la fin d'une certaine durée, vous récupérerez la somme "prêtée" avec un rendement convenu. 
Dans la pratique, ces deux produits sont à peine différents. Votre épargne est toujours déposée sur un compte-titres et les deux produits vous offrent la possibilité de capitaliser le rendement (et le rendement annuel ne vous sera pas versé mais sera rajouté au capital investi). Par ailleurs, vous devrez vous acquitter du précompte mobilier de 15% sur le rendement de chacun de ces produits. 

Le compte d'épargne rapportant à peine…

L'intérêt croissant pour les comptes à terme, les bons de caisse et les obligations (d'entreprises) n'est pas surprenant. L'année dernière, les titulaires d'un compte d'épargne ont pu compter sur un taux de base maximum (4,25) accompagné d'une prime de croissance et de fidélité. Actuellement, ce taux de base dépasse à peine les 2%. Par ailleurs, étant donné le taux d'intérêt élevé des comptes d'épargne, la différence de rendement avec un compte à terme était très limitée. De nombreux épargnants optaient alors pour la flexibilité d'un compte d'épargne.

Mais à l'heure actuelle, le taux à court terme de la Banque centrale européenne (qui détermine les taux des comptes d'épargne) s'élève à 1% à peine. Le taux à long terme (le rendement des obligations d'entreprises belges à 10 ans) se situe à 3,34%. Autrement dit: le compte d'épargne offre toujours de la flexibilité, mais la différence de rendement avec les bons de caisse et les comptes à terme s'agrandit. Surtout depuis que les grandes banques s'attèlent à surpasser le taux du marché.

… vaut-il mieux opter pour un taux élevé à long terme?

Mais est-ce intéressant de vous laisser séduire par les taux plus élevés des bons de caisse et compte à terme? Car si vous optez pour l'un de ces produits, vous aurez droit au même rendement pendant toute la durée du placement. Mais le fait que ce soit intéressant dans les circonstances actuelles ne signifie pas que cela le sera encore dans un an. L'inflation pourrait changer la donne. Actuellement, celle-ci se situe à 0,6%, mais les plans de relance économique pourraient bien faire monter l'inflation. Une inflation plus élevée signifie qu'une partie plus importante de votre rendement sera "anéantie".  En cas de hausse de l'inflation, la BCE augmentera ses taux. Cela entraînera également une hausse des taux des comptes d'épargne… et la différence de rendement vis-à-vis des bons de caisse et des comptes à terme se réduira à nouveau.

Bref, bloquer votre argent pour une durée trop longue ne semble pas intéressant, surtout étant donné l'incertitude entourant les prévisions économiques. L'inflation joue un rôle clé. Si elle venait à augmenter à court terme, la différence de rendement du compte d'épargne er des produits à long terme se réduirait rapidement. Mais si le niveau bas actuel de l'inflation durait encore un certain temps, les bons de caisse et les comptes à terme présenteraient un rendement intéressant. Quoi qu'il en soit, vous devrez vous acquitter du précompte mobilier de 15% sur les comptes à terme ou bons de caisses. Un rendement brut de 5% se traduira alors pa run rendement net de 4,25%. Gardez cela à l'esprit lorsque vous comparez divers produits. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés