Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

BNPP Fortis baisse le taux de l'épargne

Des taux d'intérêts historiquement bas. Une nouvelle baisse des taux éventuelle de la BCE. BNPP Fortis suit la tendance: baisse du rendement de l'épargne annoncée.
Publicité
©REUTERS

"Les taux à court terme de la zone euro se situent depuis longtemps à un niveau historiquement bas. (...) une nouvelle baisse du taux de base de la Banque Centrale Européenne (BCE) n’est pas à exclure."

Ce sont les justifications avancées par BNP Paribas Fortis et Fintro pour justifier une baisse de taux sur certains comptes d’épargne à partir du 31 octobre 2013 prochain.

La tendance baissière se poursuit donc en matière de taux d'épargne.

Récemment, c'est ING qui a baissé les taux de ses comptes d'épargne. Le taux de base de son compte classique Livret vert est passée de 0,6 à 0,5%. La prime de fidélité est restée inchangée à 0,3%. Les taux de ses autres comptes d'épargne diminuent également.

Peu de temps auparavant, Record Bank et Banca Monte Paschi Belgio avaient donné le ton en baissant leurs taux.

Deux raisons expliquent pourquoi les taux d'épargne sont encore sous pression:

1. le taux à court terme reste très bas.

2. les revenus d'intérêts des banques sont en baisse, vu qu'elles reçoivent une rémunération plus faible lorsqu'elle réinvestissent les montants arrivés à échéance.

Les comptes d'épargne qui offrent les meilleurs taux (base + prime de fidélité) sont le Compte d'épargne CKV (2,20%) et le Compte fidélité de NIBC Direct (2,15%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés