Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

BNPP Fortis lance l'épargne "indolore"

Easy Save permettra d’arrondir ses paiements électroniques en magasin et de verser entre 1 et 99 cents sur son compte d’épargne.
©Photo News

BNP Paribas Fortis offrira bientôt à ses clients la possibilité d’arrondir leurs paiements électroniques effectués en magasin et de verser entre 1 et 99 cents sur leur compte d’épargne. Les clients de la banque pourront activer ce nouveau service – baptisé Easy Save – dès le 6 décembre, via PC-banking. Par exemple, si un client paie 9,81 euros dans un magasin, il économisera automatiquement la somme de 0,19 euro. "De nombreux clients reconnaissent qu’ils n’ont aucune discipline quand il s’agit d’épargner, estiment qu’ils n’ont pas assez d’argent, ou encore, que c’est trop complexe. Cette tirelire électronique permet d’aplanir ces obstacles", expliquent les quatre concepteurs du projet.

Ces quatre collaborateurs, tous issus de différents départements de la banque, ont travaillé au projet pendant un an dans le cadre d’un parcours interne d’innovation.

Easy Save ne fonctionne que pour les paiements effectués via la carte bancaire classique. Il exclut donc les transactions en numéraire, via une carte de crédit, et les virements. D’après une enquête, plus de 7 clients sur 10 seraient prêts à économiser via ce système. Un test a révélé que le montant moyen de l’arrondi se montait à 0,46 euro. Pour 400 transactions par an, l’épargne accumulée se chiffre donc à 184 euros.

Pour qui? Les parents et grands-parents qui souhaitent économiser de manière " indolore " pour leurs descendants font partie des groupes cibles. Dans une première phase, les versements ne seront possibles que vers le compte d’épargne du titulaire de la carte ou vers un compte pour lequel il dispose d’une procuration. Ce service sera ensuite élargi et permettra d’effectuer des versements automatiques au bénéfice d’une ASBL, ou vers plusieurs comptes d’épargne.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés