Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

De quel type de compte à vue avez-vous besoin?

Il ne suffit pas de parcourir les listes des tarifs des banques pour choisir rapidement un compte à vue bon marché. Posez-vous surtout la question de l’usage que vous en ferez!
©istock

Si vous ne faites pas l’effort de rechercher un compte courant bon marché, vous risquez vite de payer des frais annuels de 50 voire 100 euros. Même dans une même banque, les différences de tarif d’un compte à l’autre peuvent être significatives. Par exemple, BNP Paribas Fortis offre déjà un compte à vue pour 12 euros par an, mais vous paierez un supplément pour chaque transaction: 0,5 euro par retrait au guichet ou 0,1 euro par retrait à un automate d’une autre banque. Si vous effectuez beaucoup de transactions, la facture finale risque donc d’être salée. Ce compte coûte d’ailleurs 97,68 euros à un utilisateur moyen. La même banque propose le compte "Service Pack" qui coûte 69 euros par an, comprend une carte de crédit et n’implique aucun supplément pour des transactions ou des retraits (en Europe)...

Comme pour l’énergie - où vous comparez les prix sur la base de votre consommation personnelle -, lors du choix d’un compte à vue, vous devez connaître le nombre et le type de transactions que vous effectuez. Si vous faites vos transactions en ligne, vous paierez moins cher. C’est logique si vous ne mettez jamais les pieds dans une agence et si vous faites vous-même vos transactions. La conclusion sera différente si vous retirez de temps en temps de l’argent au guichet ou si vous utilisez parfois des virements papier. Un client moyen paiera chaque année 47,50 euros pour un compte à vue ordinaire chez bpost banque. Si ce même client ouvre un compte internet et continue à faire toutes ses transactions au guichet, il lui en coûtera 115,5 euros par an.

Le calculateur de l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats vous aidera à trouver rapidement le compte le moins cher. Si vous n’avez pas le temps de calculer le nombre de transactions que vous faites chaque année, contentez-vous de comparer quelques profils standard.

"Gratuit"?

Test-Achats affirme que certains utilisateurs peuvent économiser jusqu’à 140 euros en changeant de compte à vue. Argenta et Deutsche Bank proposent par exemple un compte à vue gratuit. Vous ne payez rien pour vos transactions quotidiennes et la carte de crédit est gratuite. Avec ces comptes, peu importe que vous passiez de temps en temps la porte d’une agence, ou que vous retiriez votre argent à un automate. Ce n’est pas le cas avec le Lion Account d’ING ou le compte à vue de Record Bank. Ces deux comptes ont été mis sur le marché à grand renfort de publicité et présentés comme "gratuits", mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Record Bank facture 0,7 euro pour les retraits d’argent aux automates d’une autre banque que Record Bank et ING. L’utilisateur internet qui utilise une carte de crédit paiera quant à lui 33,6 euros pour son compte "gratuit" chez Record Bank et 20 euros chez ING.

Quel est le compte à vue le moins cher... pour votre profil d’utilisateur?

Utilisateur traditionnel

  • Utilise autant une carte de débit qu’une carte de crédit.
  • Effectue en moyenne 8 retraits d’argent par mois au guichet, effectue 5 paiements par virement papier, et dispose de 5 domiciliations ou paiements automatiques.
  • Effectue chaque mois 20 paiements à l’aide de Bancontact/Mister Cash.

Utilisateur mixte

  • Utilise autant une carte de débit qu’une carte de crédit.
  • Effectue en moyenne 4 retraits par mois au guichet et 4 retraits à un automate d’une autre banque, effectue 5 virements électroniques, et dispose de 5 domiciliations ou paiements automatiques.
  • Effectue chaque mois 20 paiements à l’aide de Bancontact/Mister Cash.

Utilisateur internet

  • Utilise autant une carte de débit qu’une carte de crédit.
  • Effectue en moyenne 4 retraits d’argent par mois à un automate de sa banque et 4 retraits à un automate d’une autre banque, effectue 5 virements électroniques, et dispose de 5 domiciliations ou paiements automatiques.
  • Effectue chaque mois 20 paiements à l’aide de Bancontact/Mister Cash.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés