Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Déçu de vos investissements? Faites un check-up

Certains portefeuilles d'investisseurs ont perdu leur équilibre suite au climat boursier maussade de l'année dernière. Le moment est donc venu de l'adapter. Comment vous y prendre de manière efficace?
Publicité

(mon argent) – Une majorité d’investisseurs recevront bientôt de leurs banquiers ou gestionnaires de patrimoine un aperçu des prestations de leur portefeuille d’investissement en 2008. Ce sera une mauvaise surprise pour nombreux d’entre eux: l’année dernière, beaucoup d’actions ont vu leurs cours baisser de 40% ou plus. Le rendement de nombreuses obligations, quant à lui, est souvent resté positif et certaines émissions ont même rapporté plus de 10%.

La forte correction boursière de l’année dernière n’est pas restée sans conséquences pour la constitution de votre portefeuille. En 2008, si vous aviez placé la moitié de votre patrimoine dans des actions et l’autre moitié dans des obligations, le poids actuel de vos actions se siterait à 35%. Dons, ci vous étiez un investisseur au profil de risque neutre, votre portefeuille ressemblerait aujourd’hui à celui d’un investisseur défensif. Naturellement, le portefeuille aura bien souffert, mais le comportement "défensif" pourrait, su le long terme, avoir des conséquences lourdes sur vos investissements. En moyenne, les actions rapportent à long terme 6 à 8%. En ce qui concerne les obligations, il s’agit plutôt de 3 à 5%.

Actuellement, faut-il investir de manière défensive?

Une personne qui possède un profil de risque plus élevé doit-elle se comporter comme un investisseur défensif à l’heure actuelle? De nombreux analystes estiment que nous atteignons peu à peu un point critique sur les bourses.  Ils prédisent une augmentation de quelques 15% d’ici la fin 2009 des bourses européennes et américaines. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée auprès de 13 stratèges des banques belges et gestionnaires de patrimoine.

Malgré la perte encourue, il n'est pas conseillé de réduire la part des actions. Au contraire, si votre profil de risque le permet, il vaudrait même mieux gonfler progressivement la part des actions. Mais faire monter celle-ci dans votre portefeuille d’investissement est plus facile à dire qu’à faire, et vous aurez bien entendu besoin d’un peu de patience. Par ailleurs, sachez que vous aurez besoin d’une hausse de 100% pour rattraper une perte de 50%.  

Check-up annuel

Si vous souhaitez rééquilibrer la part des actions dans votre portefeuille d’investissement, veillez à ne pas exagérer. Votre profil de risque doit rester votre fil conducteur pour déterminer la part des actions, obligations, immobilier, cash,… dans votre portefeuille. Si vous achetez plus d’actions que ne le permet votre profil de risque, vous vous exposerez souvent à des risques trop élevés et devrez intervenir tôt ou tard pour rectifier le tir.

Ce n’est pas du luxe d’effectuer cet exercice chaque année. Ainsi, vous éviterez de posséder un portefeuille qui ne correspond plus à vos propres souhaits et attentes. D’ailleurs, vous éviterez également des mauvaises surprises: un rendement peu élevé du à des placements trop défensifs, ou un portefeuille à risque élevé qui vous met mal à l’aise.

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés