Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Diminuez le coût de votre compte à vue

Détenir de l'argent coûte de l'argent, surtout si celui-ci est placé sur un compte à vue. Les banques vous envoient la facture en guise de cadeau de fin d'année.
Publicité

(mon argent) – Les frais portés sur votre compte à vue vous sont imputés vers la fin de l'année. Le montant à payer va dépendre en grande partie de votre institution financière et varie entre 0 et plus de 50 euros. Bien entendu, les "services" vont également faire la différence: disposez-vous d'une ou de deux cartes bancaires avec une fonction Proton et/ou Maestro, d'une carte de crédit, combien de transactions au guichet sont-elles incluses, ne devez-vous pas payer pour l'internet banking, combien coûte un retrait d'argent à un distributeur automatique d'une autre banque, des frais d'administration ou des forfaits vous sont-ils imputés?

Gratuit...

En Belgique, des institutions comme Argenta, Deutsche Bank, Record Bank et ING font la promotion d'un compte à vue gratuit. Mais il vaut mieux vérifier ce qui est gratuit et quelles autres options sont payantes (et combien elles coûtent). Faites également attention à disposer de toutes les options possibles qui vous sont nécessaires. Par exemple, les détenteurs d'un compte ING Lion Account ne peuvent pas effectuer des virements sur papier.

En outre, les autres banques ne sont pas toujours aussi chères. Etes-vous un bon client ou devez-vous vous conformer à certaines conditions, d'autres institutions vous feront payer très peu ou même rien du tout pour votre compte à vue. De plus, vous pouvez épargner de l'argent en adaptant votre compte à vue selon vos comportements de paiements. Par exemple, si vous ne payez jamais rien avec une carte de crédit, alors vous ne devriez pas en avoir une.

... et qui rapporte aussi...

Mais il n'y a pas que des frais liés à l'utilisation d'un compte à vue. Souvent, l'argent que vous placez sur votre compte à vue rapporte des intérêts. La plupart des institutions financières vous récompensent avec un taux d'intérêt situé entre 0 et 0,25%. Ce n'est pas très généreux. Ainsi, si vous détenez toujours des montants élevés sur votre compte, vous feriez mieux d'opter pour une banque qui offre un meilleur taux d'intérêt.

... à moins d'être en négatif

Si vous êtes dans le rouge, alors le taux d'intérêt dû est nettement plus élevé. Selon la loi, ce taux d'intérêt maximum est fixé à 15%. De nombreuses banques ont des taux à peine inférieurs au plafond, tandis que d'autres offrent des frais d'intérêt nettement plus bas. De toutes manières, vous devez faire attention à ce taux d'intérêt si vous avez souvent tendance à vous retrouver en négatif.

Changer de banque...

Changer de banque
le mode d'emploi
En savoir plus

Vous trouvez que votre institution financière est trop chère? Vous pouvez changer de banque. Tenez bien compte de l'impact d'un tel changement. Contrairement aux numéros de téléphone, les numéros de compte en banque ne sont pas transférables. Ainsi, disposer d'un compte à vue dans une nouvelle banque signifie inévitablement un nouveau numéro de compte. Et c'est là que se trouve le noeud car votre employeur, les allocations familliales, les impôts, etc. doivent être mis au courant de votre nouveau numéro.

... rapidement

Changer de banque
sera plus facile
En savoir plus

A partir de novembre 2009, changer de banque (dans le même pays) sera plus facile et en principe gratuit. La nouvelle banque devient l’interlocuteur privilégié du client qui change de banque. La nouvelle banque doit contacter l’ancienne banque pour un changement rapide et en informe également les fournisseurs concernés par exemple. Dans la pratique, changer de banque pourra se faire en deux semaines. L’ancienne banque dispose de 7 jours pour transférer à la nouvelle banque toutes les informations concernant le client. A son tour, celle-ci dispose de 7 jours pour mettre en ordre tous les paiements à partir du nouveau compte.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés