Les comptes d'épargne ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la stratégie de taux de la Banque Centrale Européenne (BCE). Les produits d'épargne à long terme - comme les comptes à terme, les bons de caisse et les emprunts populaires - n'échappent pas à la tendance baissière. Hier, Belfius a réduit ses taux pour la deuxième fois en peu de temps : le taux de son compte à terme et de son emprunt populaire à cinq ans est passé de 1,4 à 1,1% brut, et le taux à dix ans passe de 2,3 à 2% brut. Fin avril, Belfius avait déjà réduit ses taux de 5 à 10 points de base.
De ces taux bruts, il faut encore retirer un précompte mobilier de 15% pour les emprunts populaires, et de 25% pour les comptes à terme classiques et les bons de caisse.
Belfius n'est pas la seule banque à baisser ses taux. Au début de l'année, BNP Paribas Fortis offrait encore un taux brut de 2% sur son emprunt populaire à six ans. Fin mai, il est retombé à 1,3%. Idem chez KBC, qui propose un emprunt populaire à cinq ans avec une formule progressive. En d'autres mots, l'emprunt n'est pas assorti d'un taux fixe, mais d'un taux qui augmente chaque année. Fin mai, le taux de la cinquième année est passé de 2,75 à 2,25%.
Il est parfois difficile de savoir si d'autres baisses se profilent à l'horizon. "Nous suivons le marché de près." nous explique-t-on chez Argenta. ING et KBC indiquent qu'elles n'ont aucune intention de baisser leurs taux à brève échéance, tandis que chez BNP Paribas Fortis, rien n'est prévu avant fin juin.
Lundi, le taux à long terme de la Belgique a battu un record absolu : au cours de la journée, il a atteint le plancher historique de 1,771%. La BCE a laissé entendre qu'elle comptait conserver ses taux à des niveaux très bas pendant encore plusieurs années, ce qui pousse également les taux à long terme à la baisse. Depuis le début de l'année, en plus de leurs comptes à terme et bons de caisse classiques, les banques proposent aussi des emprunts populaires. Fin mai, les capitaux récoltés atteignaient déjà 1,2 milliard d'euros. D'après Febelfin, la fédération belge du secteur financier, les projets financés grâce à ces emprunts attirent les épargnants, malgré les taux faibles.