(tijd/mon argent) – Les finances publiques doivent être assainies par tout le monde, y compris les épargnants, les investisseurs et les grandes fortunes. Quelles sont les propositions de la note d'Elio Di Rupo qui touchent de près à votre portefeuille?
1. Précompte mobilier de 15% sur les intérêts de l’épargne. Les intérêts générés sur un compte d'épargne sont exonérés d’impôts à hauteur de 1.770 euros. Désormais, l’exonération fiscale ne serait accordée que via la déclaration d'impôt. Les épargnants possédant différents comptes d'épargne ne pourront donc plus échapper à la retenue d’impôts.
2. Précompte mobilier sur les bons de caisse, comptes à terme et obligations passe de 15 à 20%.
3. Pour les dividendes sur actions, le précompte mobilier est uniformisé à 25%. Dans la pratique, cela se traduit par la disparition des strips VVPR. Pour certaines actions belges, ces instruments permettaient de ne payer que 15% de précompte sur les dividendes perçus au lieu des 25% réglementaires.
4. Les titres services deviennent plus chers et la déduction d'impôt disparaît. Le prix du titre-service varie selon le nombre de titres achetés. Actuellement, un ménage paie 7,5 euros par titre-service et après déduction fiscale, le titre revient à 5,25 euros. Avec cette nouvelle mesure, un ménage risque de payer rapidement 8 euros par titre au lieu de 5,25.
5. Impôt de crise temporaire de 0,5% sur les fortunes supérieures à 1,25 millions d'euros (hors domicile et entreprise).
6. Impôt de 25% sur la plus-value lors de vente d’actions et de titres entre 1 et 8 ans après l'achat. Celui qui vend ses actions dans l'année de l’achat et fait des bénéfices, devra donner 50% à l’Etat. Si le bénéfice a été réalisé dans la période située entre 1 et 8 ans, l’Etat récupère 25%. Si les actions sont vendues 8 ans après l’achat, il n’y a plus de taxes sur les bénéfices.
LIRE AUSSI: 4 effets pervers de la note d'Elio Di Rupo
7. La taxe sur les transactions boursières est "actualisée". Di Rupo propose de relever les taux et les plafonds par transaction.
8. Les charges sur les voitures de société (pulluantes) sont relevées. Les ‘grosses’ voitures sont beaucoup plus taxées. Les petites voitures deviennent moins chères et les classes moyennes restent identiques.
9. Il y a une taxe sur les billets d'avion en première classe et classe affaires.
10. L'âge minimum de la retraite anticipée, actuellement de 60 ans, augmente de deux mois par année, jusqu’à 62 ans.
11. Dans le secteur privé, le salarié qui a travaillé plus de 45 années sera récompensé avec une pension plus élevée.
12. Le travailleur qui souhaite prendre sa prépension devra avoir travaillé 40 ans au lieu de 38 ans actuellement. Par ailleurs, l'âge passe de 58 à 60 ans. En cas de restructurations, l'âge minimum passe dans tous les cas à 55 ans.
13. Le système actuel de liaison automatique des pensions de la fonction publique aux salaires des fonctionnaires, la "péréquation", est remis en question. Cela devrait faire pression sur les pensions des fonctionnaires, qui coûtent chaque année près de 12 milliards d'euros. Les pensions des fonctionnaires seraient calculées sur les 10 dernières années de carrière au lieu des 5 dernières années actuellement, conduisant à une pension légèrement inférieure.
14. La pension minimum pour les travailleurs indépendants et les salariés augmente désormais automatiquement de 2% tous les 2 ans. Les autres allocations seraient augmentées tous les 2 ans de 0,7%. La pension minimum des indépendants serait progressivement augmentée pour atteindre le niveau des employés. Ces réformes s'appliquant uniquement aux nouveaux pensionnés, l’impact de celles-ci ne se ferait sentir qu’à long terme.
15. L'allocation de chômage diminuerait plus rapidement dans le temps. Les 4 premiers mois, l’allocation augmenterait de 16,7%, de sorte qu’un chômeur touche 70% de son salaire, au lieu de 60% actuellement. Selon la durée du chômage, l’allocation diminuerait après au maximum 3 ans à un minimum forfaitaire. L'allocation ne disparaîtrait pourtant jamais totalement.
LIRE AUSSI: L'audacieux pari d'Elio Di Rupo (L'Echo)