Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Epargne: où trouver les meilleurs taux d'intérêts en 2010?

Les montants parqués sur les livrets d'épargne totalisaient 188 milliards d'euros fin 2009, un record absolu. Quelles banques offrent les taux les plus intéressants?

 

(mon argent) – En 2009, les Belges ont parqué environ 40 milliards d’euros de plus sur leurs livrets d’épargne, un record absolu. L’épargne a augmenté de 26%, comme il ressort d’un sondage du journal De Tijd. Les Belges épargnent beaucoup parce qu’ils craignent pour leur emploi ou pour reconstituer leur patrimoine après le krach boursier de 2008.

On notera que les grandes banques, à l’exception de Dexia, ont vu plus d’argent affluer sur les livrets d’épargne que d’habitude. KBC dépasse tout juste Dexia, de ce point de vue, au deuxième rang du classement sur le marché belge de l’épargne, derrière BNP Paribas Fortis. Cela dit, KBC est la seule grande enseigne qui n’ait pas de livret d’épargne Internet à haut rendement.

 

 

 

La popularité des livrets d’épargne n’est pas seulement attribuable à l’augmentation du taux d’épargne. Les épargnants ont également transféré une partie de leurs actifs de leur compte à terme ou bon de caisse à leur livret d’épargne en raison des taux plus chiches offerts par les bons de caisse et les comptes à terme. Pour une durée d’une année, vous recevrez, dans plusieurs grandes banques, un taux brut d’un pour cent, ce qui correspond à 0,85% net. C’est moins que le taux de base des livrets d’épargne. De même, les taux à long terme sont peu généreux, à plus forte raison pour ceux qui craignent une recrudescence de l’inflation.

Taux plus élevé

Autre constat étonnant: de nombreux épargnants ont franchi le pas vers les comptes en ligne à plus haut rendement. Chez BNP Paribas Fortis, " la moitié de la hausse " de l’épargne est attribuable aux comptes Internet. Dans le cas de Dexia, les livrets en ligne représentent 20% de l’épargne. De même, ING admet que les livrets virtuels ont un rôle de plus en plus important à jouer.

La tendance accrue à l’épargne est également démontrée par le succès d’Ethias et de Keytrade. Ceux-ci ont vu l’apport augmenter de près de 70% en 2009. Les deux banques ont offert l’an dernier des taux très compétitifs. Ethias note que le compte d’épargne assorti d’un taux de base élevé rencontre bien plus de succès qu’un compte accompagné d’une prime de fidélité élevée. Ethias propose les deux formules. " Ceci peut indiquer que les Belges ne considèrent pas le livret d’épargne comme un investissement de long terme ", affirme-t-on chez Ethias. Les livrets d’épargne semblent donc faire plutôt office, aujourd’hui, de comptes d’attente, où l’épargne repose dans la perspective d’une augmentation des taux.

 

 

 

Taux d'intérêts (source: guidedestaux.be le 5/1/2010)

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les comptes d’épargne offrant le plus haut rendement, on épinglera celui de Fortuneo, qui propose un taux de base de 2,2% et une prime de fidélité de 0,5%. AXA a relancé son offre temporaire: l’I-Plus Welcome. D’autres enseignes ont lancé des offres alléchante ces dernières semaines. Ainsi Argenta, Citibank et Europabank ont-ils notamment augmenté leur taux sur leur livret d’épargne. BNP Paribas Fortis a quant à lui à nouveau abaissé son taux sur son livret en ligne.

Pour un aperçu des taux les plus récents, voir www.guidedestaux.be

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés