Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Faut-il déménager son épargne?

MeDirect lance un nouveau compte d’épargne non réglementé: ME12. Pour pouvoir profiter de son rendement global de 1%, il y a un préavis de 12 mois à respecter pour récupérer ses économies.
Publicité
©REUTERS

La banque en ligne MeDirect lance ce mardi son tout nouveau compte d’épargne, baptisé ME12. Comme ME3, il s’agit d’un compte d’épargne non réglementé. Cela signifie que ce compte n’est pas soumis aux règlements qui donnent droit à une exonération du précompte mobilier jusqu’à 1.880 euros d’intérêts.

"Cependant, MeDirect mentionne toujours le rendement net après déduction du précompte mobilier de 30%, afin de permettre aux épargnants de comparer #mce_temp_url#aisément leurs intérêts nets avec ceux d’autres comptes d’épargne", selon les explications de la banque. Ainsi, le compte d’épargne ME12 offre aux épargnants un taux de base annuel net de 1% (1,43% brut – 30% de précompte mobilier) sur les montants de maximum 500.000 euros.

Prime de fidélité?

Etant donné qu’il s’agit d’un compte d’épargne non réglementé, MeDirect n’a aucune obligation d’en fournir une. Comme pour son compte ME3 (dont le taux global est de 0,40%), il n’y en a donc pas.

"Douze mois de préavis permettent à la banque de gérer ses dépôts plus efficacement."
Xavier De Pauw
CEO de MeDirect

Autrement dit, le taux de base de 1% de ME12 correspond à son taux global. Même si celui-ci semble peu élevé, il reste sensiblement supérieur à celui de 0,11% encore offert aujourd’hui par la plupart des grandes banques. C’est pour cette raison que MeDirect a associé une condition à l’ouverture de ce nouveau compte: un préavis de 12 mois. Concrètement, ME12 offre un taux attractif à ceux qui veulent se constituer une réserve d’épargne et qui n’ont pas besoin de leur argent pendant au moins 12 mois.

Ceci dit, le meilleur rendement du marché (à savoir 1,20%) se trouve actuellement chez Deutsche Bank (via le compte "DB Saving Plan") et Beobank ("Step Up").

Il s’agit de comptes d’épargne à versements mensuels plafonnés (500 euros/mois). Contrairement à ME12 (ou même à un compte d’épagne classique), il n’est donc pas possible d’y déplacer toutes ses économies d’un coup. Ce plafond permet d’éviter que les clients d’une banque ne transfèrent massivement l’épargne de leur compte historique (dont le rendement n’est pour rappel que de 0,11%) vers ces comptes dix fois plus généreux!

Choisir un compte

Cette générosité peut être le fait d’une prime de fidélité élevée (qui s’applique aux sommes restées sur le compte pendant douze mois) comme c’est le cas chez Beobank avec Step Up (1%). Mais pas toujours! La prime de fidélité du DB Saving Plan n’est que de 0,30%.

En revanche son taux de base (0,90%) était jusqu’à hier le plus élevé du marché. Ce compte correspond donc aux épargnants qui économisent moins de 500 euros par mois, qui effectuent des retraits plus régulièrement (car ce taux de 0,90% s’applique à tous les versements) et qui risquent quand même d’avoir besoin de leur argent à tout moment.

De son côté, ME12 change un peu les règles du jeu car bien que son taux de base soit (désormais) le plus élevé du marché (1%), ce compte n’est absolument pas fait pour ceux qui ont besoin de pouvoir retirer leur argent rapidement et à tout moment. Vous voilà prévenu!

©MEDIAFIN

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés