mon argent

Keytrade abaisse le taux du compte d'épargne au minimum légal

©Keytrade Bank

C'est un signe... Après les grandes banques, c’est un challenger et précurseur de la banque en ligne qui annonce la baisse des taux sur l’épargne. Keytrade n’offrira plus que le minium légal dès le 1er octobre.

La banque en ligne Keytrade annonce la baisse des taux d’intérêts de ses comptes d’épargne Azur et High Fidelity à partir du 1er octobre. Une décision que la banque justifie par des "facteurs extérieurs". "D’une part la Banque centrale européenne maintient sa politique de taux de dépôt négatif et, d’autre part, les taux d’intérêt du marché ont fortement chuté à court et à long terme durant l’été".

A partir du 1er octobre:
- le compte Azur offrira un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%;
- le compte épargne High Fidelity affichera, quant à lui, un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,15.

Mouvement quasi généralisé

A de rares exceptions près, quasiment toutes les banques affichent désormais le taux plancher. Le 29 août dernier, BNP Paribas Fortis, leader belge de l’épargne, avait alors décidé d’appliquer le taux d’intérêt minimum légal (0,01% +0,10%) sur tous ses comptes à partir du 1er septembre. Une décision qui concerne aussi ses filiales Fintro et Hello Bank!

Cette situation ne constitue pas vraiment une surprise. La question des taux d’intérêt a en effet été remise à l’avant-plan durant l’été lorsque Erik Vanden Eynden, le CEO d’ING Belgique, a déclaré que le minimum légal de 0,11% applicable aux comptes d’épargne n’était plus tenable, et plaidé pour des taux nuls.

Johan Thijs, CEO de KBC, avait de son côté proposé d’envisager un régime fiscal favorable pour d’autres produits que le compte d’épargne

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect