(mon argent) – La réduction d’impôt sur les versements annuels aux fonds d’épargne-pension ou aux assurances pension dépend du taux de taxation moyen. Pour l’occasion, ce "taux moyen spécial" peut être modifié: relèvement à 30 pour cent (minimum) ou plafond à 40 pour cent (maximum).
Plus vos revenus sont élevés, plus rapidement vous atteindrez le maximum de 40 pour cent et donc plus vous récupérerez de vos versements annuels. Autrement dit, plus vous gagnez, plus l’épargne-pension devient rentable.
LIRE AUSSI: 5 questions sur les fonds d'épargne-pension
Cliquez ici pour agrandir
Prenons l’exemple d’une personne qui depuis ses 20 ans, verse chaque année le maximum déductible dans le fonds (compte tenu d’une inflation à 2 pour cent).
L’épargnant dont le taux d’imposition moyen est de 30 pour cent aura, à son 65e anniversaire, récupéré 28.071 euros. Dans le cas d’un taux d’imposition de 40 pour cent, ce montant passe à 37.428 euros, pratiquement 10.000 euros de plus.
Centimes additionnels
Un autre facteur qui détermine le niveau de la récupération est la commune de résidence. Plus les centimes additionnels sont élevés, plus vous récupérerez. C’est ainsi qu’une personne qui vit dans une commune qui prélève 8 pour cent d’additionnels et dont le taux de taxation moyen est de 30 pour cent, bénéficiera d’une réduction d’impôt de 32,4 pour cent (30% majorés de 8% x 30%) sur le montant versé. Pour une personne qui paie 0% (pas de centimes additionnels), la réduction d’impôts reste en ce cas égale au taux moyen spécial de 30%.
Dans cet article, vous trouverez les communes avec les centimes additionnels les plus et les moins élevés, respectivement. Il en ressort qu’à taux d’imposition égal, les habitants de Koksijde, De Panne et Knokke-Heist (0 pour cent) récupéreront nettement moins que ceux de, par exemple, Tielt-Winge, Messines (Mesen) et Heuvelland (9 pour cent). Mais bien entendu, les premières personnes paieront moins d'impôts au total.