Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

L'intérêt d'une épargne ne se limite pas à son taux

Si vous souhaitez obtenir un taux d'intérêt assez élevé pour votre épargne, vous devrez entreprendre des recherches assidues. Et mieux vaut ne pas vous fier qu'au rendement...
Publicité

(mon argent) – Il n'y a pas si longtemps, les banques s'affrontaient en offrant des taux d'intérêt de plus en plus élevés. Jusqu'il y a quelques mois, il n'était pas rare d'obtenir un taux de base de 4,25%.

Mais cela fait partie du passé. Depuis la réforme du compte d'épargne, le taux de base (compte tenu du taux d'intérêt directeur de la BCE) ne peut pas dépasser 3%. A présent, les banques sont sous pression et dès lors moins enclines à se montrer généreuses en termes de taux d'épargne. D'ailleurs, de nombreuses enseignes ont systématiquement baissé leurs taux. Dernière en date: KBC. La semaine dernière, elle a annoncé une baisse du taux de base de son compte d'épargne de 1,50% à 1,25% à partir du 15 avril.

Vive l'inflation?

Étant donné la faiblesse acutelle du taux des comptes d'épargne, l'épargnant peut se réjouir du fait que l'inflation se situe, elle aussi, à un niveau très bas. Le Bureau du Plan s'attend d'ailleurs à une inflation annuelle d'à peine 0,3% pour 2009. Cela signifie que 0,3% des économies que vous réaliserez partiront en fumée à cause de la hausse du coût de la vie. A titre de comparaison, la moyenne annuelle de l'inflation se situait à 4,49% en 2008, alors que le taux maximal de l'épargne était de 4,25%. Autrement dit: dans de nombreux cas, le rendement du livret d'épargne a été totalement anéanti par l'inflation.

Livrets d'épargne spéculatifs?

Mais la faible inflation n'est souvent qu'une maigre consolation. Dans de telles circonstances, de nombreux épargnants recherchent activement des livrets intéressants. Et souvent, le compte d'épargne offrant le taux de base le plus élevé est qualifié de "meilleur compte d'épargne du marché". Toutefois, un rendement ne dit pas tout.

La baisse de notation de Credit Europe Bank et DHB nous l'a récemment confirmé. Credit Europe a vu sa notation passer de Baa3 à Baa2. Ce faisant, l'agence de rating Moody's a qualifié la banque de "spéculative". DHB Bank s'est vu réserver le même sort. Mais, fait surprenant: dans notre pays, les taux offerts sur les comptes d'épargne de ces deux banques sont parmi les meilleurs du marché. Actuellement, Credit Europe offre un taux de base de 3% et une prime de fidélité de 1% sur son compte d'épargne (mais à partir du 21 avril, le taux de base retombera à 2,40% et la prime de fidélité à 0,60%). DHB propose respectivement 2,50% et 0,75%.

En tant qu'épargnant, mieux vaut toutefois tenir compte de la solvabilité de ces banques. En principe, un compte d'épargne constitue un produit sans risques. Mais dans le cas d'une banque ayant des problèmes de solvabilité, un produit classé "sûr" peut contenir certains risques.

Où trouver un rating?

Mais où pouvez-vous trouver le rating des banques? En premier lieu, vous le trouverez sur le site web de la banque-même, dans le rapport annuel ou vous pouvez aussi le demander à votre banquier. Pour vous faciliter dans vos recherches, nous avons rassemblé la notation des banques qui proposent un compte d'épargne en Belgique. Pour cela, nous avons utilisé le rating octroyé par Moody's. Argenta et Ethias ne disposent pas de notation chez Moody's, mais bien chez Fitch et S & P. Nous leur avons donc attribué l'équivalent de Moody's.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les compte d'épargne proposant les meilleurs taux actuellement et leur rating. Cliquez ici pour consulter le tableau complet reprenant toutes les banques. Par ailleurs, certaines banques ne disposent pas de rating. Mais rien d'étrange à cela: les entreprises ne sont pas obligées de demander une notation chez une agence de rating.

Compte
Garantie Rating Base
Fidélité
         
Credit Europe Bank Top Interest (Credit Europe)
Pays-Bas
Ba2 3,00% 1,00%
DHB S@veonline (DHB)
Pays-Bas Ba2 2,50% 0,75%
BKCP Excellence
Belgique pas de rating
2,50% 0,65%
CBC e-Compte d'épargne (KBC)
Belgique Aa3 2,40% 0,60%
Fortis/Fintro Compte Bébé (Fortis Banque)
Belgique A1 2,40% 0,60%
ING Lion Deposit/Record Bank Compte d'épargne Max (ING)
Belgique Aa3 2,40% 0,60%
Deutsche Bank db E-saving account (Deutsche Bank AG)
Belgique Aa1 2,40% 0,60%

Notations à la baisse

Si vous êtes à la recherche d'un compte d'épargne affichant un rendement plus élevé, mieux vaut jeter un coup d'oeil à la notation des banques. Elle permet de vérifier si une banque est capable d'honorer ses dettes à court, moyen ou long termes. Les notes sont attribuées par les agences de rating telles que Moody's et Standard & Poor's. D'ailleurs, celles-ci ont récemment revu à la baisse diverses notations. Ainsi, les trois grandes banques Fortis Banque, KBC et Dexia ont chuté de quelques paliers.

Bien entendu, les investisseurs ne doivent pas s'en inquiéter dans l'immédiat. Les différentes notations sont elles-mêmes subdivisées. Cela va de "Aaa" (la plus haute qualité) jusqu'à "D" pour les entreprises peu fiables. Pour les banques offrant des comptes d'épargne dans notre pays, voici les divers ratings possibles:

  • Aaa – valeur de tout premier ordre;
  • Aa1, Aa2, Aa3 – fourchette haute ("high-grade");
  • A1, A2, A3 – notation intermédiaire ("upper-medium grade");
  • Baa1, Baa2, Baa3 – fourchette basse ("medium grade"). Comporte certaines caractéristiques spéculatives.
  • Ba1, Ba2, Ba3 – éléments dits spéculatifs

La notation de crédit est un instrument important, même lorsqu'il s'agit de comptes d'épargne proposés par des banques étrangères. "Le gouvernement belge a pris les dispositions nécessaires pour protéger l'épargnant belge. L'intérêt de l'épargnant a d'ailleurs constitué le premier point d'attention lors du sauvetage de Fortis et de Dexia Banque", a déclaré Frank De Mol du magazine L'Investisseur, dans les colonnes du journal De Tijd. "Le gouvernement belge a moins de pouvoirs en ce qui concerne les banques étrangères. Citons en exemple le sauvetage problématique de Kaupthing Luxembourg." En effet: Kaupthing opérait en Belgique avec une licence bancaire luxembourgeoise.

Les titulaires d'un compte auprès d'une banque sous licence belge peuvent faire appel au fonds de protection des dépôts. Leurs économies sont ainsi protégées à hauteur de 100.000 euros. Mais il n'en est pas toujours de même pour les banques étrangères. Pour information: Credit Europe et DHB Bank ont une licence néerlandaise. Aux Pays-Bas, la protection des dépôts s'élève également à 100.000 euros.  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés