Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le compte d'épargne victime de la baisse des taux

Après la baisse du taux de la Banque centrale européenne, KBC est la première banque belge à diminuer son taux d'intérêt sur les livrets d'épargne. Les autres banques feront de même, ce n'est qu'une question de temps.
Publicité

(mon argent) – Maintenant que l’inflation s’est réduite, la BCE ne craint plus de diminuer son taux directeur. Le mois dernier, le taux avait déjà diminué de 0,5%, auquel s’ajoute donc une nouvelle diminution de 0,5% aujourd’hui, ce qui amène le taux à court terme à 3,25%. Dès lors, les banques peuvent difficilement garantir les taux élevés de ces derniers mois sur les livrets d'épargne. KBC est la première banque à avoir annoncé une baisse de ses taux d'épargne: le taux d'intérêt passera de 4% à 3% le 1er décembre. Les autres banques n'hésiteront pas à faire de même. 

Risque de récession

La chute des taux de la BCE n’est pas du luxe. Cela permettra aux entreprises d’emprunter plus facilement de l’argent, ce qui pourrait relancer l’économie.

Par ailleurs, de nombreux signaux économiques devraient réagir. L’économie dans la zone euro avait reculé durant le deuxième trimestre et devrait également l’avoir fait durant le troisième trimestre, constatait la Commission européenne dans un rapport publié cette semaine. En outre, l’économie dans la zone euro devrait afficher une croissance nulle en 2009. C’est la raison pour laquelle on s’attend à de nouvelles diminutions de taux dans les prochains mois.

Une mauvaise nouvelle pour les épargnants…

La diminution du taux est une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Ces derniers mois, presque toutes les banques se sont acharnées à attirer un maximum d’épargnants. Vous le constaterez d’ailleurs clairement en comparant les tarifs les plus avantageux des livrets d’épargne repris dans notre "guide des taux". Plusieurs banques proposent un taux de base de 4,25% auquel s’ajoute une prime d’accroissement et de fidélité intéressante. Mais maintenant que le taux de la BCE chute à 3,25% - et chutera encore dans un avenir proche – l'offre de taux d’intérêts élevés sur les comptes d'épargne semble devenue intenable pour les banques.

… mais une bonne nouvelle pour ceux qui veulent emprunter

Fixe ou variable?
Comment choisir?
En savoir plus
Le taux d’intérêt le plus élevé?
Si vous ne voulez pas laisser passer un taux d’intérêt élevé, vous avez tout intérêt à activement rechercher  le compte d’épargne le plus avantageux pour vous. Notre guide des taux est là pour vous aider.
Alternatives au livret d'épargne?
Vous voulez tirer profit de la baisse des taux et cherchez des alternatives sûres? Dans ce cas, vous avez deux choix:
    * Les obligations d'Etat et les bons de caisse: ils deviennent plus intéressants car la différence augmente entre le taux à court terme (livrets d'épargne) et le taux à long terme (bons de caisse et obligations).
    * Compte à terme: Un compte à terme a un rendement brut plus élevé qu'un compte d'épargne classique. Cependantr, vous devrez vous acquitter de 15% de précompte mobilier. Attention: suite à la baisse des taux, le taux d'intérêt du compte à terme va également diminuer. Mais si vous ouvrez un compte à terme actuellement, vous continuerez à profiter du taux d'intérêt applicable à l'ouverture du compte, pendant toute la durée de celui-ci et vous êtes couverts contre une diminution des taux.

En savoir plus sur les alternatives? Cliquez ici
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés