Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Le registre des comptes bancaires est opérationnel

Le registre des comptes bancaires - ou point de contact central - est désormais en ordre de marche. Toutes les banques participent dorénavant aux demandes de levée du secret bancaire du fisc.
©Rose/Mueller

Le registre des comptes devait être opérationnel pour le 1er mai 2014. Il ne le fut pas, la faute à quelques banques récalcitrantes, le plus souvent pour des problèmes techniques. Mais aujourd'hui toutes les banques sont en mesure de répondre à des demandes ciblées du fisc en cas de soupçon en fraude, rapporte le journal Le Soir.

Ce registre ne comporte que les numéros de comptes et les noms des détenteurs de comptes. Les informations concernant leur solde ou les mouvements qui sont liés à un compte ne sont pas repris, peut-on lire dans Le Soir.

Publicité

La BNB, malgré ses réticences, a pris les mesures nécessaires pour "contraindre les dernières banques à alimenter le registre avec les données de leurs clients", explique Michel Vermaerke, CEO de la fédération des banques en Belgique (Febelfin).

La BNB n’était pas complètement vendue à l’idée pour des raisons d’indépendance, mais aussi en vue de la prochaine mise en place d’un échange automatique d’informations en Europe, qui rendra donc le registre caduque

Rabobank, par exemple, qui accusait du retard dans la transmission des coordonnées de ses clients, a également confirmé qu'elle sera en mesure de délivrer ces informations bancaires cette semaine.

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.