Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les Belges n'ont jamais autant épargné malgré les taux bas

Malgré des taux flirtant avec le zéro, les Belges n'ont jamais épargné autant d'argent qu'en juin dernier. Au total, 264,16 milliards d'euros reposent sur les livrets d'épargne du pays, un nouveau record.
©Marco Okhuizen/Hollandse Hoogte

Cela peut paraître surprenant mais le contexte des taux d'intérêts plancher (avoisinant autour des 0,11% sur la plupart des comptes classiques) ne semble pas avoir bousculé les habitudes d'épargne des Belges. Au contraire, le montant total des sommes placées sur les livrets d'épargne du royaume n'a jamais été aussi élevé: il atteignait 264,16 milliards d'euros au mois de juin dernier, soit près d'un milliard de plus qu'au mois précédent. Un nouveau record, selon les chiffres de la Banque Nationale de Belgique.

264,16 milliards d'euros
La somme placée par les Belges sur des livrets d'épargne au mois de juin dernier.

Alors que le contexte touche plus durement les petites banques de niche au profit des grosses institutions et que le tabou des taux négatifs pour les épargnes des particuliers commence doucement à tomber en Allemagne, les Belges n'ont jamais possédé autant d'argent sur leurs comptes à vue: en juin dernier, 75 milliards d’euros reposaient sur des comptes à taux 0%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés