Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Les fonds demeurent un produit d'épargne attractif"

L'association belge des asset managers, le Beama, présente ses chiffres pour le deuxième trimestre. Son président, Hugo Lasat souligne l'importance du secteur.
Hugo Lasat, président du Beama ©Photo News

"Les fonds demeurent tant un produit d’épargne attractif qu’une pierre essentielle à l’édifice des pensions complémentaires", affirme Hugo Lasat, président BEAMA, l'association belge des Asset Managers, lors de la présentation des chiffres du 2e trimestre du secteur des OPC.

-> L’actif net des fonds distribués publiquement a crû au 2e trimestre de 0,6% pour atteindre 169,1 milliards d'euros. Une évolution liée aux marchés financiers.

-> Dans le groupe des fonds investissant majoritairement en titres à revenu fixe, l’actif des fonds obligataires commercialisés en Belgique a augmenté de 6,5 % à 32,5 milliards. Cette hausse est imputable à la croissance de cours des actifs sous-jacents. L’actif net des fonds monétaires ou du marché monétaire a, lui, enregistré une chute de 26%.

©Beama

-> En matière de fonds investissant majoritairement en titres à revenu variable, l’actif des fonds d’actions a augmenté de 1,4 milliard EUR, soit 3,3 %. Pour les fonds mixtes, les fonds d’épargne-pension le statu quo est de mise là où les fonds mixtes note une croissance. Un recul de près de 5% est affiché par les fonds avec protection de capital.

"Globalement, l'actif net des fonds investissant principalement en titres à revenu variable a augmenté de 2,9 % au cours du deuxième trimestre de 2016 et représentait, mi-2016, un encours commercialisé de 123,9 milliards"

-> Les fonds de droit belge représentaient un actif net géré total de 120,4 milliards. Les fonds d'épargne-pension portent sur 1/7e de ce montant.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés