mon argent

Les trois meilleurs mois des comptes d'épargne depuis 2013

©shutterstock

La crise a conduit les consommateurs à épargner davantage, ce qui a porté le montant total des livrets à plus de 290 milliards d'euros pour la première fois.

Nouveau record absolu pour les comptes d'épargne. D'après les statistiques officielles publiées par la Banque nationale de Belgique (BNB) ce mercredi, l'encours total des livrets belges a atteint 291,6 milliards d'euros à la fin du mois de juin, un sommet historique.

À cause des mesures restrictives liées à la crise sanitaire, les consommateurs ont réduit leurs dépenses ces derniers mois, ce qui les a conduit à placer l'argent économisé sur leurs comptes d'épargne, dans une position d'attente.

2 milliards en juin

En juin, un peu plus de 2 milliards d'euros ont ainsi gonflé les comptes réglementés. En mai, plus de 4 milliards avaient déjà afflué vers les livrets, après des apports de plus de 1,5 milliard en avril. En trois mois, ce sont ainsi 8 milliards d'euros qui ont grossi le placement préféré des Belges. Pour trouver une meilleure série de trois mois de hausse de l'encours des comptes d'épargne, il faut remonter à février 2013.

8
Milliards €
D'avril à juin 2020, l'encours total des comptes d'épargne belges a augmenté de 8 milliards d'euros, du jamais vu depuis février 2013.

Les pouvoirs publics réfléchissent à la façon de mobiliser cette épargne pour soutenir la relance.

Toutes les réponses à vos questions sur votre épargne et vos placements

Comment placer vos économies? Où seront-elles en sécurité? Quel rendement pouvez-vous espérer? Un fonds d'investissement est-il un placement sûr? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre épargne se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime, des analyses qui vous permettent de faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés