Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Méfiez-vous des actions (trop) bon marché

Le cours de nombreuses actions se situe actuellement en-dessous du seuil de 1 dollar ou 1 euro. Et bien que cela soit au goût de quelques chasseurs de bonnes affaires, il est primordial de faire attention.

(mon argent) – Citigroup, Option, Metris, Fortis Holding… Ils ont tous une chose en commun: ces derniers jours et semaines, leurs cours de bourse est passé sous le seuil de 1 dollar ou 1 euro. Ils ont ainsi été "dégradés" au rang de "penny stocks". Pour ceux qui cherchent de bonnes affaires sur le marché boursier, cela semble fort attirant. "Leur prix est si bas que le potentiel de profit est beaucoup plus élevé que le potentiel de perte", voilà un argument souvent utilisé pour accueillir avec enthousiasme ces actions.

Les 10 meilleures actions
de tous les temps
La suite

Toutefois, investir dans de telles actions n'est pas sans risque. C'est en tout cas l'avis de l'organisme de contrôle de la bourse américaine, le SEC: "Ceux qui investissent dans les penny stocks doivent prendre conscience d'une perte potentielle de tout leur investissement."

Un prix bas ne dit pas tout…

Le fait qu'une action soit moins chère qu'un dollar, est avant tout symbolique. Ce prix ne dit rien sur les fondements de l'action. Et ce sont justement ceux-ci qui constituent la base d'un placement bien réfléchi. Quelles sont les perspectives de la société? Quelle est la valeur de l'entreprise? L'action est-elle effectivement sous-valorisée? Plus que le prix, ce sont ces données qui fournissent une mine d'informations.

Que dit le prix sur une action?

Avec la forte baisse des cours ces derniers mois, de nombreux investisseurs sont en quête de bonnes affaires prometteuses. Beaucoup  ne s'intéressent qu'au prix d'une action. Mais en fait, que révèle exactement le prix à propos d'une action?

… et conserve des risques

Cela signifie-t-il automatiquement que tous les penny stocks seraient de mauvais investissements? Bien sûr que non. Investir dans des actions "ordinaires" n'est pas non plus sans risque. Toutefois, en ce qui concerne les actions très faiblement cotées, vous devez vraiment tenir compte d'un certain nombre de facteurs de risque. Aucune entreprise n'apprécie que ses actions aient l'air trop bon marché.  

Quelles actions
devez-vous éviter?
La suite

De nombreux penny stocks souffrent d'un manque de liquidité. Bien entendu, cela varie d'une entreprise à l'autre. Mais les sociétés qui ont d'une valeur de marché peu élevée (les "small caps") se retrouvent moins sous les feux des projecteurs et sont également moins attrayantes pour les investisseurs institutionnels. Dès lors, elles peuvent moins compter sur des transactions importantes et constantes.

Cela n'est pas sans conséquences. D'abord, des actions qui ne peuvent pas compter sur une liquidité suffisante sont souvent soumises à des fluctuations importantes en bourse. En outre, il est souvent difficile de se défaire de telles actions. Surtout si vous avez besoin de vendre à un moment où le nombre de candidats est limité (ce qui est une situation réelle pour les "small caps"). Vous risquez alors de vous retrouver avec un cours qui ne répond pas aux attentes, et d'encaisser une perte.

Astuce: Regardez l'écart

Le cours à l'offre et à la demande d'une action sont des indicateurs importants. L'offre représente le prix que les investisseurs sont prêts à payer pour une action, la demande représente le prix que les investisseurs veulent obtenir. Si la différence entre les deux est limitée, il n'y a pas directement de problème de liquidité. Plus l'écart (le "spread") est grand, plus la liquidité est limitée et par conséquent, plus l'action est difficile à négocier. Si vous investissez dans les penny stocks, vous ne devez pas perdre de vue la liquidité.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés