Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Miser sur le vieillissement, un placement rentable

Les soins de santé, la consommation et les services financiers figurent souvent au cœur de l’allocation d’actifs.
Le bien-être des jeunes retraités est une thématique en vogue. ©hh

Contrairement aux marchés boursiers, qui évoluent souvent au gré des décisions des banques centrales et des changements des conditions économiques, les tendances démographiques ont la particularité d’opérer à plus long terme, et de prendre parfois plus d’une génération pour se mettre en place. Depuis quelques années, plusieurs gestionnaires ont lancé des produits qui investissent dans ces thèmes. RobecoSAM, un gestionnaire d’actifs suisse, fut le premier à se lancer en 2007, avec RobecoSAM Sustainable Healthy Living.

Bonnes performances

Il existe aujourd’hui six fonds de ce type sur le marché belge, dont cinq qui ont une approche globale. Le fonds CPR Silver Age est le seul à mettre explicitement l’accent sur les actions européennes.

En dépit de stratégies légèrement différentes, tous ces fonds affichent des performances très intéressantes depuis leur lancement. Les quatre fonds ayant déjà un historique suffisant (3 ans) ont décroché au moins trois étoiles chez Morningstar, deux ayant même obtenu la note maximale. Et les deux produits créés plus récemment affichent des progressions annuelles supérieures à 15% depuis leur lancement.

©mediafin

Chez CPR Asset Management (une filiale à 100% du Groupe Amundi), Clément Maclou, gérant du fonds CPR Silver Age,précise pour sa part viser les secteurs relatifs à la consommation des seniors, en répartissant cette population entre deux secteurs. "Nous avons identifié certains secteurs propres aux jeunes retraités (65-80 ans), comme les loisirs, l’épargne financière ou le bien-être, et d’autres propres aux ‘aînés’ (plus de 80 ans), tels que la dépendance et la sécurité. Et également deux segments liés aux deux tranches d’âge: la pharmacie et les équipements médicaux".

"Nous avons identifié certains secteurs propres aux jeunes retraités (65-80 ans) comme les loisirs, l’épargne financière ou le bien-être, et d’autres propres aux ‘aînés’ (+80 ans), tels que la dépendance et la sécurité."
Clément maclou Gérant du fonds cpr Silver Age

Chez RobecoSAM, Martin Jochum est pour sa part plus axé sur des thématiques liées aux changements d’habitudes de consommation induites par les bouleversements démographiques, sans ce que ce soit forcément lié à la vieillesse. "Nous nous intéresserons par exemple à tout ce qui concerne le manger sain, la nutrition, l’alimentation naturelle et organique. Avec une présence dans de petites niches en forte croissance. Un autre axe de notre fonds sera basé sur l’augmentation des dépenses en soins de santé".

"Notre philosophie consiste à se positionner sur des sociétés qui bénéficient de l’augmentation de la population mondiale, de son vieillissement et de l’enrichissement (dans les pays émergents)", souligne Johan Van Der Biest, gestionnaire du fonds Candriam Equities L Global Demography. "Ceci laisse la place à une vaste gamme de secteurs: la santé, la consommation cyclique (luxe, voiture), la consommation non cyclique (alimentation, boissons) ou les sociétés qui cherchent à utiliser l’énergie et les ressources naturelles de manière plus efficiente. La santé reste un secteur très important, mais vu notre approche très large des thèmes démographiques, nous serons nettement moins exposés que nos concurrents".

Sectoriels

Compte tenu de leur approche, ces fonds auront tendance à être investis massivement dans le secteur la santé. Parmi les participations qui reviennent le plus souvent, figurent par exemple les géants pharmaceutiques suisses Novartis ou Roche, ainsi que le français Sanofi ou le producteur de génériques Actavis. Mais, selon l’appréciation des gestionnaires, ils pourront se diriger vers la consommation, les maisons de retraites, les services financiers (banque privée, assureurs-vie, gestionnaires d’actifs), les loisirs ou la robotique. Des secteurs généralement moins volatils que le reste du marché, et qui permettent à ces différents produits d’avoir des profils plus défensifs.

Inversement, ils seront peu exposés sur des valeurs comme les utilities, l’énergie, les ressources naturelles ou les valeurs cycliques. "C’est un élément que les clients doivent garder à l’esprit quand ils investissent dans notre fonds, souligne Clément Maclou. Quand le marché est favorable aux compartiments de certaines valeurs cycliques (énergie, matériaux…) nous pourrions afficher un léger retard".

Les différents fonds seront généralement assez concentrés autour de 60 positions. Grâce à cette caractéristique, les choix de gestion ont un impact relativement important. Enfin, alors qu’il s’agit d’une gamme relativement "jeune", les actifs sous gestion des différents fonds ont déjà atteint des niveaux critiques, à l’exception des deux proposés par les géants anglo-saxons Fidelity et Schroders, qui restent visiblement à la traîne.

Particuliers

Chez Candriam, Johan Van Der Biest souligne que le fonds a essentiellement été placé auprès des clients de Belfius, avec un intérêt des institutionnels qui reste relativement faible en ce moment, "car ceux-ci préfèrent généralement attendre de disposer d’un historique de trois ans avant d’investir".

Mais s’agissant des fonds plus anciens, les clients sont nettement plus diversifiés. "Nous remarquons un intérêt de plus en plus important pour ce produit de la part des institutionnels", constate Martin Jochum (RobecoSAM). "Pour un assureur, un produit qui s’expose sur le vieillissement de la population répond bien à ses attentes dans une perspective de long terme. Mais c’est un fonds qui répond aux besoins de différents types d’investisseurs, de sorte que la clientèle est aujourd’hui très diversifiée", souligne Bertrand Pujol, directeur Marketing et Communication chez CPR AM. Avec plus de 700 millions d’actifs sous gestion, le fonds CPR Silver Age est le plus large dans cette catégorie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés