Optima, qui a le statut de banque depuis le rachat d'Ethias Banque, veut renforcer ses activités de planification financière et de conseil patrimonial et va demander le statut de société de Bourse, a annoncé la société hier dans un communiqué.
En 2011, Optima avait racheté l’ex-Ethias Banque et proposait dès lors des solutions bancaires à ses clients. "La situation des taux d’intérêt, la taxe bancaire et les exigences accrues en matière de fonds propres imposées aux banques rendent l’activité bancaire classique beaucoup moins attractive.", explique la société flamande.
À partir de 2015, Optima ne proposera plus de comptes d’épargne mais "accompagnera ses clients dans la recherche de nouvelles solutions d’épargne".
Optima mettra aussi un terme à son activité de crédit et cherchera un acquéreur.
Mardi, le conseil d'entreprise a été informé de cette nouvelle stratégie, tout comme les 23 travailleurs concernés (sur un total de plus de 400 collaborateurs). Les conséquences pour ces derniers sont difficiles à évaluer. "Il est évident que si nous croissons dans d'autres domaines, un certain nombre de personnes auront la possibilité d'être réaffectées dans cette direction", explique le directeur, Jo Viane, pour qui il est prématuré d'évoquer d'éventuels licenciements.
Les comptes d'épargne, dont Optima souhaite se défaire, comme l'impose la transformation en société de Bourse, représentent environ un demi milliard d'euros. Les crédits se montent à quelque 200 millions d'euros. En tout, il est question de 50.000 à 60.000 clients.
Optima espère pouvoir finaliser sa transformation en société de Bourse pour la fin de l'année. La société a par ailleurs conclu un contrat de collaboration avec KBC Securities.