Pour ceux qui ont décidé de se constituer une épargne à partir de l’année prochaine, le marché foisonne de comptes à "épargne progressive". Les voici:
D’après les différentes institutions bancaires interrogées, ils connaissent tous un grand succès car c’est le produit idéal pour se créer une réserve d’argent. "Dans l’environnement actuel des taux historiquement bas, ce type de compte répond à un besoin des personnes qui souhaitent épargner ou investir des montants limités mais de façon régulière pour profiter à terme d’un rendement total potentiellement plus élevé sur leurs économies", indique Ulrike Pommee, porte-parole de Belfius.
Le montant des versements est effectivement plafonné à 500 euros par mois. Comme les taux offerts sont plus généreux que ceux des comptes épargnes classiques, les banques instaurent un tel plafond pour éviter que les clients ne transfèrent massivement l’épargne de leur compte historique vers ces comptes plus généreux, explique Test-Achats Invest.
Jusqu’à 9.000 euros
Il y a quand même une exception pour les comptes "Etoile" de BNP Paribas Fortis (BNPPF) et "Blue Vision" de Fintro. La seule limite de montant applicable est la limite annuelle de 9.000 euros. "En d’autres termes, un client peut épargner 9.000 euros en janvier, puis plus rien jusqu’en décembre", précise Kim Cauberghs, porte-parole de BNPPF. "Il peut aussi programmer une épargne automatique dont le montant mensuel peut aller jusqu’à 750 euros."
En outre, BNPPF et Fintro disposent d’un autre compte d’épargne progressif dans leur arsenal: le compte Epargne Logement (0,10% de taux de base et 1,40% de prime de fidélité). Celui-ci n’est pas repris dans notre tableau comparatif car il est uniquement destiné aux 18-35 ans.
Idéalement, il est destiné à ceux qui souhaitent épargner dans l’optique d’acquérir un jour leur logement. Mais rien ne les oblige à destiner les sommes épargnées à un tel achat.
Comment choisir un compte progressif?
Actuellement, c’est "Tempo" d’ING qui offre le meilleur rendement global (1,6%), sans pour autant offrir le taux de base (0,40%) et/ou la prime de fidélité (1,20%) les plus élevés du marché.
En effet, la meilleure prime de fidélité est actuellement proposée chez Belfius (1,40%) tandis que le taux de base le plus élevé est offert par le compte "Start2Save" proposé par les banques KBC et CBC (0,80%).
Par conséquent, quel taux faut-il prendre en compte pour choisir un compte d’épargne progressif ? Si vous avez besoin de l’argent épargné dans l’année, privilégiez plutôt un compte avec un taux de base élevé puisque vous ne percevrez la prime de fidélité qu’à condition que les sommes épargnées reste au minimum 12 mois sur le compte.
Par contre, avec une horizon d’investissement supérieur à un an (et si vous ne prévoyez pas une nouvelle hausse des taux), il vaut mieux opter pour un compte avec une prime de fidélité élevée puisque celle-ci est garantie à la date du dépôt de l’argent sur le compte (alors que le taux de base peut changer du jour au lendemain).
Evolution
CBC/KBC et bpost banque viennent tout récemment de baisser leurs taux. Quid des autres banques?
"Nous suivons l’évolution du marché mais à court terme nous ne prévoyons pas de baisse", répond Bob De Leersnyder, porte-parole d’ING. Même son de cloche du côté de Belfius et BNPPF.
Enfin, la plupart des autres banques présentes sur le marché belge (comme Argenta, Axa, Crelan ou Keytrade banque) n’ont pas l’intention pour le moment de lancer leur propre compte d’épargne progressif.
[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]