Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver les meilleurs taux d'épargne à 5 ans?

bpost banque augmente à son tour les taux de ses produits d’épargne à long terme. Les épargnants souhaitant placer leurs économies pendant cinq ans et souhaitant un rendement net supérieur à 1% ne peuvent se tourner que vers les petites banques, au profil souvent " exotique ".
©Ã‚© Roy Botterell/CORBIS

A partir du 16 août, bpost banque relèvera les taux de ses bons de caisse. Le bon  à 5 ans offrira une rémunération de 0,5%, contre 0,4%. Le bon à 7 ans affichera un rendement de 0,8%, contre 0,6%. Il s’agit de rendements bruts. Un précompte mobilier de 25% s’applique en effet aux intérêts des comptes à terme et bons de caisse. Ce précompte sera relevé à 27% en 2017.

Bpost emboîte le pas à une série de banques qui ont relevé les tarifs de leurs produits d’épargne dans le sillage de la hausse des taux à long terme sur les marchés lors des dernières semaines. Ces taux restent néanmoins très faibles : la moitié des comptes à terme à 5 ans offre un rendement net inférieur à 0,56%. Le rendement net atteint entre 0,37 et 0,45% auprès des grandes banques. Les livrets offrent donc souvent une meilleure alternative.

©Mediafin

Seules certaines petites banques offrent un rendement net supérieur à 1% (voir tableau). Mais cette rémunération plus attractive implique une prise de risque plus importante car elle est souvent offerte  par des banques exotiques, ne disposant pas d’une note de crédit (évaluation par une agence de notation de la capacité à rembourses les dettes) et dépendant d’une garantie des dépôts d’un pays étranger. Nemea, la banque en ligne maltaise,  offre le rendement net le plus élevé (2,63%). Izola Bank est également une banque en ligne, opérant sous une licence maltaise, propriété de la famille Van Marcke (cuisines et sanitaires) depuis 1994. Nemea et Izola versent les intérêts bruts. Il faut donc les mentionner dans votre déclaration d’impôts.

Seulement 3 des 8 comptes à terme offrant un rendement net supérieur à 1% sont couverts par la garantie belge sur les dépôts. Il s’agit de Medirect, une banque maltaise qui a récemment obtenu une licence belge, la branche belge de la banque italienne Banca Monte dei Paschi et la banque d’épargne de Waregem CKV.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés