Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver les meilleurs taux d'épargne?

Ces dernières semaines, plusieurs banques ont baissé la rémunération de leur compte d’épargne. Où trouve-t-on aujourd’hui les meilleurs taux ?

(mon argent) – 2,20%, c’est le taux de base le plus élevé que l’épargnant peut actuellement obtenir sur le marché belge. Dans l'immédiat, il n'y a pas d’amélioration en vue. En effet, il semble que la Banque centrale européenne (BCE) ne soit pas tentée de relever ses taux à court terme. Plusieurs banques ont même baissé leurs tarifs. Chez AXA, le taux du compte d’épargne I-Plus a été ramené de 1,35 à 1,20 %. Quant à la prime de fidélité, elle perd 0,10 %.  Le compte d’épargne I-Plus Welcome s’affiche à la baisse, lui aussi: le taux de base est désormais de 1,9 % contre 2,2 % précédemment. Attention: les taux de ce compte sont uniquement valables pour des montants d’au moins 15.000 euros et il doit s’agir d’argent frais.

À la Deutsche Bank, le titulaire d’un db E-saving account doit, lui aussi, revoir ses prétentions à la baisse depuis cette semaine: le taux de base recule de 2 à 1,9 % et la prime de fidélité, de 0,5 à 0,4 %. N’oublions pas les banques d’épargne OBK et VDK, qui suivent leurs concurrents sur la voie de la baisse des taux d’intérêt.

LIRE AUSSI: Les intérêts de votre livret d'épargne sont-ils correctement calculés?


Les meilleurs taux

La faiblesse des taux actuels n’est pas une excuse pour négliger complètement l’épargne. C’est ainsi que l’écart moyen entre un compte d’épargne classique et son homologue sur internet est de 1 %. Cela peut paraître peu dans l’absolu, mais dans le contexte actuel, le compte internet rapporte deux fois plus!  

Les meilleurs taux en vigeur (source: guidedestaux.be du 03/02/2010)

L’exception?

Que les choses soient claires: le climat ne se prête pas encore à la hausse des taux d’épargne. Et lorsque les banques passent à l’action, la méfiance est de rigueur. C’est ainsi que Keytrade a créé la surprise le mois passé en promettant 6 % sur trois mois. " Ils ne vont pas nous refaire le coup?", nous sommes-nous dit à l’époque! Car comme toujours, la vérité – plus nuancée - est inscrite dans les "petits caractères": le "Keytrade Booster" est un compte d’épargne non réglementé, soumis au précompte mobilier. En outre, le rendement ne vaut que pour trois mois (en base annuelle, le rendement est moindre, naturellement) et est réservé aux nouveaux clients.

3 conseils pour maximiser votre épargne

Le Belge épargne plus, mais tout le monde ne s'en rendra pas compte. Il est donc important de maximiser le rendement de l'épargne disponible. Voici 3 astuces.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés